Actualités des partenaires

Benchmark européen : les agences régionales de développement autrichiennes

EURADA, la fédération européenne des agences de développement, a initié une série d’études sur les agences régionales de développement (ARD) en Europe. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’étude relative aux ARD autrichiennes. L’étude est également disponible dans son intégralité (en anglais) en pièce-jointe de cet article.

Benchmark européen : les agences régionales de développement autrichiennes


L’Autriche est une république fédérale composée de neuf États fédérés (Länder). Compétents en matière de développement économique, les États fédérés autrichiens sont tous dotés d’une ARD (Förderungstellen).

 

Statut

Les ARD autrichiennes sont créées par les États fédérés, le plus souvent sous forme de sociétés à responsabilité limité (Gesellschaft mit beschränkter Haftung ou GmbH) de droit privé.

Missions

Les premières ARD autrichiennes sont apparues dans les années 1980 ; elles constituaient alors des ramifications des administrations de l’État fédéral et leurs missions se limitaient à de l’aide au financement dans les régions les plus en retard. À partir des années 1990, elles ont à la fois gagné en autonomie et élargi leurs missions. Aujourd’hui, les principales missions des ARD autrichiennes sont :

  • Le développement de l’offre foncière et immobilière économique du territoire (création, achat, location, vente, gestion de biens immobiliers, zones d’activités, etc.) ;
  • Aide au développement des entreprises du territoire (mise en contact, recherche de partenaires, aide dans les démarches administratives, aide à l’exportation, etc.) ;
  • Aide à la création d’entreprises et notamment aux start-ups (aide dans les démarches administratives, recherche de locaux, aide au financement, création d’incubateurs, etc.) ;
  • Aide à l’implantation des entreprises sur le territoire (recherche de locaux, aide au recrutement, etc.) ;
  • Promotion du territoire et marketing territorial (campagnes de communication, présence sur des salons, accueil de délégations étrangères, etc.) ;
  • Gestion des fonds européens (FEDER et fonds structurels)

Eurada distingue trois catégories d’ARD autrichiennes en fonction de leurs missions :

  1. Les agences qui fournissent à la fois des services financiers et non financiers.
  2. Les agences qui se concentrent sur la fourniture de services de conseil. Ces structures soutiennent généralement les investisseurs en agissant comme intermédiaires entre les sociétés commerciales et les organismes de financement. Dans la plupart des cas, elles assurent la promotion de la région et encouragent les entrepreneurs à s'y installer.
  3. Les agences offrant des services spécialisés tels que la fourniture de garanties de prêts, la coordination des programmes de l'UE ou le soutien aux PME innovantes.

Présentation des agences régionales de développement autrichiennes

Wirtschaft Burgenland GmbH (WiBuG)

 

Créée en 1994, à la suite de la fusion entre la BiBAG (société d'implantation industrielle et commerciale du Burgenland) et la BRiKaBAG (société de participation au capital-risque du Burgenland), WiBuG est l'agence de développement économique du l’État de Burgeland

Elle est spécialisée dans l’aide à l’implantation (notamment en matière de foncier et d’immobilier) et au développement (notamment via des programmes de financements) des entreprises.

 

Kärntner Wirtschaftsförderungs Fonds (KWF)

 

Créée en 1993, KWF est l’agence de développement économique de l’État de Carinthie. Elle poursuit un objectif de développement économique équilibré et durable.

Spécialisée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises du territoire, elle intervient principalement en matière d’aide à la création, au développement et l’innovation de ces entreprises.

 

Niederösterreichs Wirtschaftsagentur GmbH (Ecoplus)

 

Créée en 1962, Ecoplus est l’agence de développement économique de l’État de Basse-Autriche.

Elle exploite notamment 18 parcs d’activités dont elle est propriétaire ou partenaire et a également créés des pôles technologiques visant à favoriser les coopérations entre instituts de recherche, établissements d’enseignement supérieur et entreprises.

 

OÖ Wirtschaftsagentur GmbH (Business Upper Austria)

 

Business Upper Austria est l’agence de développement économique de l’État de la Haute-Autriche.

Elle est spécialisée dans l’accueil des entreprises exogènes : recherche de locaux, mise en contact avec les autorités locales, aide dans les démarches administratives, aide à la recherche de financements, aide au recrutement, etc. Elle a également pour mission d’accompagner le développement et l’innovation des entreprises locales.

 

 

Innovationsservice für Salzburg (ITG)

 

ITG est l’agence régionale de développement économique de l’État de Salzbourg.

Elle est spécialisée dans l’innovation : aide à la création d’entreprises innovantes, aide à l’innovation des entreprises, transfert de technologie, etc.

 

Steirische Wirtschaftsförderung (SFG)

 

SFG est l’agence de développement économique de l’État de Styrie.

Elle est également spécialisée dans l’innovation : protection de la propriété intellectuelle, aide au financement des projets innovants, animation de réseaux pour les entrepreneurs et jeunes entreprises, coaching pour les entrepreneuses, etc. Elle a également pour mission de favoriser l’attraction d’investissements et de promouvoir l’internationalisation des entreprises.

 

Standortagentur Tirol GmbH

 

Créée en 1997, Standortagentur Tirol est l’agence de développement économique de l’État du Tyrol. Elle est spécialisée dans la promotion du territoire, l’aide au développement durable des entreprises

 

Wirtschaftsstandort Vorarlberg Gesellschaft (WISTO)

 

WISTO est l’agence de développement économique de l’État de Vorarlberg.

Elle accompagne notamment les entreprises et les porteurs de projets du territoire en matière d’innovation et de R&D. Elle propose des informations et conseils sur les subventions, la propriété intellectuelle, le transfert de technologie, la digitalisation, la création d’entreprises, etc.

 

Wirtschaftsagentur Wien (Vienna Business Agency)

 

Créée en 1982 sous le nom de Fonds de développement économique de Vienne (Wirtschaftsförderungsfonds), par la ville de Vienne, la Chambre de commerce de Vienne, la UniCredit Bank Austria AG et la Erste Bank der Österreichischen Sparkassen AG

 

Vienna Business Agency est l’agence de développement économique de Vienne.

 

Elle propose aux entreprises viennoises une offre de service à 360° : subventions, aide à la recherche de locaux, mises en contact avec des partenaires potentiels, coachings, etc. Vienna Business Agency est également le premier point de contact pour les implantations internationales d’entreprises sur le territoire.

 

Retrouvez d'autres études sur les agences européennes sur le site internet d'EURADA.