Actualités des partenaires

Orange et l’animation de filière sur les territoires : l’exemple du tourisme

Suite et fin de notre série sur les collaborations entre Orange et les agences de développement de notre réseau. Aujourd'hui, coup de projecteur sur les actions du groupe dans l'animation de la filière "Tourisme" en collaboration avec une agence du réseau.

Orange et l’animation de filière sur les territoires :  l’exemple du tourisme


Parmi les soixante agences de développement économique composant le réseau du CNER, une dizaine entretiennent des relations régulières avec Orange, le plus souvent par l’intermédiaire de ses directions régionales. Afin de mieux comprendre les modalités de ces relations et leurs répercussions concrètes sur la vie des habitants et des entreprises des territoires, le CNER vous propose une série d’articles mettant en lumière les interactions du groupe avec les agences de développement économique du réseau.

Pour ce troisième éclairage, nous revenons sur les actions du groupe en faveur de l’animation de filières économiques sur le territoire, et en particulier celle du tourisme. Retrouvez les articles n°1, 2 et 3 présents sur notre site !

 

Orange au service de la gestion des flux touristiques dans le Vaucluse

 

Fort de 4 millions de touristes en 2017 et représentant 8,1% des emplois touristiques de la région Sud, le département du Vaucluse inscrit la filière du tourisme comme une des priorités de son développement. A cet effet, le département et son agence d’attractivité Vaucluse Provence Attractivité utilisent depuis 2014 le dispositif Flux Vision Tourisme (FVT), solution de mesure de la fréquentation du territoire développée par Orange grâce à la téléphonie mobile. L’outil est mis à disposition dans le cadre d’une offre co-construite avec Tourisme & Territoires, la fédération des agences départementales de développement touristique. Expérimenté dès 2012 par Provence Tourisme pour Marseille Provence 2013, cet outil est utilisé aujourd’hui par plus de 50 agences départementales de tourisme. Objectif : d’évaluer en temps réel la présence de populations résidentielles, excursionnistes et touristiques sur un territoire défini, ainsi que leur temps de présence, leur segmentation, leur origine géographique et leur mobilité sur le périmètre observé en convertissant des données techniques issues du réseau mobile Orange en données statistiques.

 

Après trois ans d’expérimentation, l’agence est satisfaite des résultats obtenus grâce à ce dispositif : « Cet outil est assez révolutionnaire dans l’observation de la fréquentation touristique, élargie aux résidents et aux excursionnistes » observe Alain Gévodant, manager du pôle ingénierie et territoires à l’agence. « Il réaffirme et complète la valeur ingénierie ajoutée de notre agence en interne, auprès de nos élus, de nos territoires, organismes partenaires, professionnels et investisseurs touristiques ». Un bémol à noter cependant : la captation de certains flux internationaux, qui reste à perfectionner. L’outil constitue cependant un vrai complément aux données récoltées en propre par l’agence et ses partenaires.

 

Intéressés par cet outil ? « Ne pas hésiter à mobiliser physiquement des représentants d’Orange avant toute contractualisation, qui se déplacent volontiers pour bien appréhender le territoire d’étude », souligne Alain Gévodant.

 

En savoir plus sur l'outil Flux Vision Tourisme et son utilisation par Vaucluse Provence Attractivité