Actualités des partenaires

"Petites villes de demain" : les premières villes sont choisies !

Les premières annonces des villes sélectionnées dans le cadre du programme "Petites villes de demain" ont été faites en décembre 2020 dans plusieurs régions. D'autres annonces suivront en janvier 2021.


Rappel : le programme en quelques mots

Le 1er octobre 2020, l’État a officiellement lancé le programme « Petites villes de demain » (2020-2026) dédié aux communes rurales de moins de 20 000 habitants (800 à 1 000 villes seront retenues) piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (retrouvez nos articles précédents à ce sujet en cliquant ici pour le premier et ici pour le second).

 

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et de leurs territoires environnants, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et bien évidemment, respectueuses de l’environnement. Dans le cadre du plan de relance de l’État, les « Petites villes de demain » pourront ainsi bénéficier « des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion ». Il vise à soutenir des territoires exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité.

 

 

Il s’organise autour de trois piliers :

  • Le soutien en ingénierie afin de donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire ;
  • L’accès à un réseau par le biais du « Club Petites villes de demain » ;
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées.

Des premières annonces en décembre et une cartothèque disponible

Afin d’articuler ce programme avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet.

 

La sélection des communes et des intercommunalités est en cours. Les premières communes ont été annoncées à l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre dernier dans les régions de La Réunion, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

D’autres vagues d’annonces ont eu lieu par la suite :

  • Le 11 décembre, dans cinq régions : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ;
  • Le 15 décembre pour la Guyane ;
  • Le 18 décembre pour les Hauts-de-France, la Normandie et l’Occitanie ;
  • Et les 21 et 22 décembre pour la Corse et la Bretagne.

Les cartes de ces villes par départements et par régions sont disponibles et téléchargeables sur le site de la cartothèque de l’ANCT.

 

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de ce programme, cliquez sur ce lien pour accéder au site internet dédié.