CNER news

Agences et collectivités territoriales : le CNER et l'INET lancent une étude commune

Agences et collectivités territoriales : le CNER et l'INET lancent une étude commune


Agences de développement économique et services économiques de collectivités sont amenés à collaborer au quotidien. Laissées à la discrétion des collectivités, les modalités de cette coopération ne semblent souvent pas définies, ou de manière confuse, et sont souvent mal connues voire incomprises par les protagonistes. En tout état de cause, cette relation ne va pas toujours de soi et les tensions, rivalités, conflits, sont courants. Les contraintes budgétaires grandissantes ainsi que les transformations de l’administration territoriale et des agences de développement à la suite de la loi NOTRe appellent aujourd’hui à mieux comprendre les relations entre agences de développement et services économiques des collectivités, à voir comment ces relations peuvent être améliorées, dans un souci d’efficacité des politiques économiques territoriales.

 

Quels sont les objectifs, missions et métiers de ces deux types d’acteurs ? dans quelle mesure sont-ils complémentaires ? quelle est la perception de chacun vis-à-vis de l’autre ? quelles relations concrètes entretiennent-ils ? sont-elles formalisées, par qui et comment ? à défaut, pourquoi ? ces collaborations relations sont-elles efficaces ? si oui, quels en sont les facteurs clés de succès ? sinon, comment les améliorer ?

Une étude conjointe CNER - INET

Pour tenter de répondre à ces questions, le CNER s'associe à l'Institut national des études territoriales (INET) pour une étude inédite sur les relations entre agences de développement économiques et services économiques des collectivités territoriales. L'occasion de mesurer l'étendue de ces relations, de mettre en valeur les bonnes pratiques et de proposer des pistes d'amélioration le cas échéant. L'étude devrait être disponible cet été, et intégrer la participation de plusieurs autres fédérations associées au développement économique.

 

Durant les prochaines semaines, cinq étudiants de l'INET vont donc mener une série d'entretiens auprès du réseau et des services de collectivités des territoires concernés pour tenter de mieux comprendre comment ces deux entités collaborent au service des entreprises du territoire. Nous espérons vous en dire plus à ce sujet très bientôt !