CNER news

Colloque internationalisation des entreprises, attraction d’investisseurs : de riches échanges


80 personnes ont participé au colloque organisé par le CNER le le 8 avril sur le thème « Internationalisation des entreprises, attraction d’investisseurs : comment faire gagner la France ? », et organisé en trois séquences :

La Marque France

Maxime Leclère, rapporteur de la Mission Marque France, a présenté, de manière précise et détaillée, la problématique, les enjeux et la méthode de mise en œuvre de cette démarche. La Mission Marque France a fait le constat qu’en matière économique, la France ne véhiculait pas d’image aussi forte que « l'American dream » ou la "Deutsche Qualitat ". Les travaux, études, sondages, réalisés par elle, en particulier auprès d’interlocuteurs étrangers, ont cependant permis de mettre en évidence trois caractéristiques largement mis à l’actif de notre pays : la culture des gestes et des savoir faire, le désir de donner du sens aux actions, une capacité de création inattendue. La Mission va, à partir de là, continuer à construire une image, en liaison avec les autres marques territoriales.

L’appui à l’internationalisation des entreprises

Dans cette séquence ont été présentés :

  •  le dispositif de la région Bretagne, issu d’un processus qui a débuté en 1983 et qui a abouti, en 2013, à la création de Bretagne Commerce International, structure jumelle de l’agence régionale de développement et d’innovation, réunissant les entreprises, les CCI, CCI International et le conseil régional.
  • Alsace commande publique, dispositif particulièrement original qui, depuis sa création en 2004, aide les entreprises alsaciennes à répondre aux marchés publics internationaux, ceux financés par l’Union européenne par exemple ou ceux des agences de l’ONU, etc.
  •  le service relations établissements/entreprises de Campus France, qui aide les étudiants étrangers en France à trouver des postes dans les groupes français implantés dans leurs pays d’origine, et France Entrepreneurs, qui vient en appui à l’internationalisation des ETI.

L’articulation État-régions pour la prospection international

Cette table ronde a été marquée par des interventions d’experts :

La séquence a permis de faire un point équilibré sur l’évolution de l’attractivité de la France et sur les mesures à mettre en œuvre, une partie de celles préconisées par le rapport Bentejac étant déjà en cours d’application.

Il revenait à Pascal Allizard, Pprésident du CNER, de conclure la matinée et d’extraire quelques enseignements de ce colloque, dont les travaux feront l’objet d’une publication extensive.