CNER news

Congrès du CNER : une 59e édition riche en débats

Congrès du CNER : une 59e édition riche en débats


Le 59e congrès du CNER  a pris fin le 21 septembre à l’issue de deux journées riches en débats et rencontres. Près de 450 personnes ont participé à ce grand événement, qui se tenait dans le superbe cadre Second Empire du palais des congrès de Vichy.  

Le congrès était cette année consacré au thème « Entreprises et collectivités : quelles attentes réciproques ? ». Les congressistes ont pu entendre de nombreux témoignages de chefs d’entreprises, dont notamment celui du P-DG du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard.

 Ce dernier a en particulier insisté sur la notion d’attractivité relative des territoires et sur l’intérêt que représentent encore, quoi qu’on en dise, les marchés matures pour le développement de grands groupes. Soulignant l’ancrage territorial de son entreprise, Jean-Dominique Senard a mentionné le rôle des agences de développement économique, « pièces maîtresses de l’aménagement du territoire ».

Bernard Pecqueur, professeur à l’université de Grenoble, a expliqué qu’il fallait sortir de la vision dualiste selon laquelle les collectivités sont  des prestataires de services et les entreprises des pourvoyeurs d’emploi, tandis que Jean-Claude Prager, directeur des études du Grand Paris, pointait la suradministration de l’innovation en France, et que Jean Therme, directeur des études du CEA, déplorait que l’Europe ne sache pas se protéger en matière d’innovation.

À l’occasion de son congrès, le CNER fêtait également ses soixante ans d’existence. Les congressistes se sont ainsi vu remettre un livret retraçant l’histoire de la fédération et des agences de développement ainsi qu’un coffret contenant des spécialités locales, semble-t-il très appréciées !

 Enfin, les résultats de l’étude sur l’évolution des agences de développement économique ont été dévoilés au cours d’une table ronde réunissant le président du CNER, le président de SNCF Développement (Jean-Pierre Aubert), Brigitte Fouilland de Sciences Po, Jean-François Lécole et Cécile Collot de Katalyse.

Une nouveauté cette année : le congrès a pour la première fois fait l’objet d’un live tweet, avec le hashtag #CnerCongres12. Cette initiative a été une réussite, à en juger par le nombre de nouveaux abonnés au compte twitter @CNERdeveco.

De nombreux articles dans la presse locale (La Montagne, RCF Allier, France 3 Auvergne…) et nationale (La Gazette des Communes, Localtis…) témoignent de l’intérêt des débats de cette année.

Le CNER tient à remercier pour leur aide précieuse le CEEA, VVAD et l’ARDE Auvergne, et vous donne d’ores et déjà rendez-vous en septembre 2013 pour son 60e congrès !