CNER news

Export, attractivité, ... le 30 mai, une journée sous le signe de l'international au CNER

Export, attractivité, ... le 30 mai, une journée sous le signe de l'international au CNER


A vos agendas! Le mardi 30 mai sera une journée exceptionnelle au CNER. Pas moins de trois événements sont proposés en cette journée consacrée à l'international.

9h- 13h:  Colloque - "Internationalisation : vers une optimisation de l'écosystème d'appui aux entreprises"

 

Malgré une multiplicité de dispositifs et d’acteurs d’appui à l’internationalisation des entreprises françaises, nombreuses sont celles à ne pas franchir le pas d’une démarche pourtant considérée comme un moteur principal de leur croissance.

Illisibilité, inadaptation, incompréhension… De multiples raisons sont évoquées par les entreprises, notamment les PME, pour expliquer leur non recours à l’écosystème d’appui existant en la matière. De leur côté, dans un contexte territorial mouvant, notamment en raison de la redéfinition des compétences en matière d’internationalisation, les collectivités territoriales et leurs agences de développement ont l’opportunité de questionner leurs stratégies, en nécessaire articulation avec les outils des acteurs dédiés à l’internationalisation au sein de « l’équipe de France de l’export ».

 

Quels constats partager sur l’efficacité et le fonctionnement de cet écosystème complexe et éclaté face aux besoins des entreprises ?

 

Quels sont les modèles en présence et comment inciter les entreprises à s'en servir ?

 

Comment améliorer collectivement la construction de parcours efficaces et gagnants pour les entreprises ?

 

 

Renseignements et inscriptions sur ce lien.

 

15h - 17h30: Groupe de travail "Accompagner les entreprises à l’accès aux marchés publics"

(Réservé aux adhérents du CNER)

 

Intervenants :

  • Laurent ATTALI (CEO TendersPage) ;
  • Ophélie GARNIER (Responsable du service « Alsace commande publique », Agence d’Attractivité d’Alsace)

Renseignements et inscriptions: jf.nativite@cner-france.com

18h - 20h: 2e Soirée de l'attractivité:  Invest, export : quelles opportunités avec la Corée du Sud pour les entreprises et territoires français?

La France est l’un des principaux investisseurs étrangers en Corée et le second investisseur européen. Près de 200 filiales d’entreprises françaises sont ainsi présentes en Corée et une quarantaine d'entreprises sud-coréennes sont déjà présentes en France, où elles emploient plus de 4 000 salariés, dont les géants de la technologie Samsung Electronics et LG. L’année 2016 a par ailleurs entériné le rapprochement France – Corée, avec la création d’un French Tech Hub dédié.

 

Quelles sont dès lors les opportunités de collaborations franco-coréennes et leurs retombées potentielles pour les territoires hexagonaux ?

 

Quels sont les solutions et les outils d’accompagnement des investissements en nouvelles technologies coréens dans l’hexagone ? Quels sont les sujets d’intérêts et les outils de mise en relations existants ?

 

Comment effectuer sa promotion en Corée du Sud et favoriser l’accès des entreprises françaises à ce marché ? par quels types d’actions (distributeurs locaux, partenariats technologiques, joint-ventures, etc.) ?

 

 

Pour cette deuxième édition de la Soirée de l'attractivité, nous aurons le plaisir de recevoir Fleur Pellerin, ancienne ministre, CEO de Korelya Capital et Jean-Marie Hurtiger, Ambassadeur honoraire de Corée aux investissements internationaux.

 

Renseignements et inscriptions sur ce lien.