CNER news

Implantations industrielles : retour sur le Rendez-vous du DEV&CO avec Simon-Pierre Eury

Le chef de mission interministérielle pour l’accélération des implantations industrielles à la Direction générale des entreprises (DGE) a présenté les projets du gouvernement « sites clés-en-mains » et « French Fab Investment Desk » qui concernent directement les agences de développement.

Implantations industrielles : retour sur le Rendez-vous du DEV&CO avec Simon-Pierre Eury


Mercredi 22 janvier 2020, le CNER accueillait Simon-Pierre Eury, chef de mission interministérielle pour l’accélération des implantations industrielles à la Direction générale des entreprises (DGE). Il pilote les projets du gouvernement « sites clés-en-mains » et « French Fab Investment Desk ».

 

Il a présenté ces deux projets, leurs objectifs, les étapes de leur mise en œuvre et les acteurs impliqués sur les territoires. Les échanges furent particulièrement riches sur ce sujet qui concerne bien souvent les agences au premier plan.

Près de 300 propositions de "sites industriels clés en main"

Simon-Pierre Eury a donné quelques détails sur cette mesure qui a objectif d'accélérer le calendrier de mise à disposition d'un site à partir du moment où le dossier d'un industriel est finalisé. Une des solutions serait notamment de faire passer certaines procédures potentiellement bloquantes en amont du dépôt de dossier, pour une sélection de sites en France.

 

300 propositions sont remontées de la part des territoires, dont un quart a fait l'objet d'une instruction, et une autre phase d'appel à manifestation d'intérêt devrait être lancée en fin d'année.

 

Une des remarques des agences a porté sur la limitation inhérente à ce système : ne faudrait-il pas avoir un "observatoire ouvert en continu" de ces sites clés en main? Les contraintes en termes de droit de l'environnement, et l'évolution rapide de celui-ci, ont également été largement discutées.

 

Les agences ont enfin fait valoir le fait que cette valorisation de sites est au coeur de leur métier depuis très longtemps, et que l'Etat devrait davantage s'appuyer sur elles dans le cadre de ce dispositif – une main tendue que M. Eury a saisi, exprimant une articulation forte et opérationnelle avec les acteurs territoriaux.

 

Un "french fab investment desk"

Simon-Pierre Eury a enfin apporté un éclairage sur le "french fab investment desk", qui consiste à rassembler et à faire fonctionner en réseau les différents acteurs accompagnant les grands comptes présents en France et à mieux communiquer à leur égard pour favoriser la poursuite de leurs investissements sur notre territoire.

 

Les échanges avec les agences ont notamment abouti à la conclusion qu'une meilleure complémentarité doit être recherchée entre les actions au niveau national et au niveau territorial.