CNER news

Publications : le bilan du CNER 2018

2019 approche à grands pas, c'est l'heure du bilan pour les publications du CNER!

Publications : le bilan du CNER 2018


Alors que l'année 2018 se termine, l'heure du bilan s'impose pour les publications du CNER :

 

Deux ouvrages par et pour les professionnels du développement économique

 

L’année 2018 a débuté sur les chapeaux de roue avec la publication d’un ouvrage collectif sur l’intelligence économique territoriale, dans la collection “Théories et pratiques”. Dirigé par Olivier Coussi, maître de conférences associé à l’IAE de Poitiers et Patricia Auroy, consultante indépendante et spécialiste de l’intelligence économique, l’ouvrage a été publié en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le groupe SVP Intelligence. Son objectif : revenir sur la politique des dix dernières années en matière d’intelligence économique en France et poser les jalons d’une nouvelle approche de l’intelligence économique ambitieuse, pensée par et pour les territoires. Son approche à la fois académique (dix éclairages d’experts du domaine sur l’histoire de l’intelligence économique territoriale) et résolument concrète (pas moins de quinze fiches pratiques sur des réalisation territoriales en France et à l’étranger) en fait un outil pensé pour les élus, professionnels et étudiants du développement économique des territoires. Cet ouvrage a donné lieu à un colloque organisé au Sénat le 1er février 2018 (voir notre article à ce sujet).

> Intelligence économique territoriale, CNER coll. "Théories et pratiques", dirigé par P. Auroy et O. Coussi, à retrouver ici

 

 

Au printemps 2018, le CNER a également publié son premier guide juridique portant sur les formes juridiques de l’action économique sur les territoires. Rédigé par Me Eric Gintrand, spécialiste du droit des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, cet ouvrage souhaite accompagner élus et dirigeants de collectivités dans la création ou transformation d’une structure juridique. La publication de cet ouvrage était précédée d’un webinar organisé mi-mai 2018 sur la chaîne Youtube du CNER, où Maître Eric Gintrand a pu revenir sur les enjeux soulevés par l’ouvrage et répondre aux questions des participants.

> Les formes juridiques de l'action économiques, CNER coll. "Guides pratique", rédigé par Me Eric Gintrand, à retrouver ici

 

Une connaissance du réseau enrichie

Légende : Issue d’une étude préparatoire fouillée menée par le pôle “Animation du réseau”, la carte des agences de développement 2018 représente une pas moins d’une centaine de structures à tous les échelons territoriaux.

 

L’enquête du réseau 2018 constitue également l’un des faits marquants de cette année. Près de 80% des adhérents ont joué le jeu de l’entretien, permettant une cartographie détaillée de l’état du réseau. A la suite de cette enquête de longue haleine, des portraits et témoignages sont venus illustrer les faits saillants que l’enquête avait permis de mettre à jour. La moitié d’entre eux a déjà pu être réalisée à ce jour et sont disponibles à la rubrique "du côté du CNER" des actualités.

Par ailleurs, l’enquête devrait connaître une version augmentée avec des éléments de comparaison sur les agences de développement à l’international, en partenariat avec l’International Economic Development Council et EURADA, la fédération européenne des agences de développement.

Toujours plus d'articles et de dossiers en ligne!

 

 

Sur le site, les publications du CNER ont également connu une vraie croissance. Pas moins de 230 articles ont été rédigés et 4 dossiers constitués, sur les thématiques allant de l’industrie sur les territoires à la filière du cinéma, en passant par les tiers-lieux et l’intelligence économique.

 

Côté vidéos, la chaîne Youtube a publié près d’une douzaine de nouvelles vidéos et totalise 2370 vues en 2018. Bonnes pratiques d’agences et de développeurs économiques, entretiens avec des experts, webinar … des contenus à voir et à revoir sur @CNERdeveco !

 

 

Merci à toutes les agences pour le temps qu'elles ont bien voulu consacrer à nos entretiens, demandes de portraits et contributions en tous genres, et à nos partenaires et membres associés pour leur soutien certain. Les publications du CNER n'existeraient pas sans l'expertise de ses membres et de ses partenaires!