CNER news

Retour sur le Rendez-vous du CNER avec Martial Bourquin et Antonin Michelet

Retour sur le Rendez-vous du CNER avec Martial Bourquin et Antonin Michelet


A l'issue du conseil administration du CNER ce jeudi 16 novembre, le CNER a reçu deux experts de l'aménagement du territoire:

 

  • Martial Bourquin  : Sénateur du Doubs depuis 2008, vice-président de la commission « Economie, Développement Durable et Aménagement du territoire », et ancien maire d’Audincourt, il a récemment publié avec Rémy Pointereau (sénateur du Cher) un rapport d’information sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs.
  • Antonin Michelet : Fondateur de Creaspace, diplômé de l'Institut de Géographie de la Sorbonne et de Sciences Po Paris,  il travaille depuis 20 ans avec des acteurs du développement, au sein desquels il a conduit des plans d'actions et partenariats pour le développement des territoires. Il est également l’auteur d’une note parue à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France, portant sur l’économie éphémère et l’hospitalité des territoires.

 

Évoquant à la fois son expérience d'élu local d'une commune de 15 000 habitants et de parlementaire, Martial Bourquin a abordé les solutions envisageables pour endiguer la désertification des centres-villes: la création d'une plateforme numérique es indépendants ou du renforcement de la politique fiscale sont autant de leviers possibles.

 

Antonin Michelet a quant à lui évoqué les multiples enjeux soulevés par l'économie éphémère. Questionnant la capacité des territoires à créer et entretenir des projets d'aménagement sur le long-terme, le géographe a présenté une série de réalisations mêlant espaces modulaires et activités économiques répondant à de vrais besoins sur le territoire.