CNER news

Retour sur le colloque du 26 juin sur les agences d'attractivité

Mercredi 26 juin 2019, le CNER organisait un colloque sur les agences d'attractivité, en amont de la publication d'une étude sur le sujet à la rentrée.

Retour sur le colloque du 26 juin sur les agences d'attractivité


Mercredi 26 juin 2019, le CNER organisait un colloque sur les agences d'attractivité, en amont de la publication d'une étude sur le sujet à la rentrée.

 

Intitulé "Les agences d'attractivité : organiser le marketing territorial", ce colloque a permis de dresser un panorama des agences d'attractivité en France sur la base des conclusions de l'étude, mais également de partager plusieurs bonnes pratiques françaises et internationales en matière d'attractivité économique, touristique et résidentielle.

 

Après une introduction par Antoine Angeard, délégué général du CNER, qui a rappelé le contexte et les principaux enjeux de l'étude, Clémence Binet, en charge des études au CNER, en a présenté la méthodologie et les premiers résultats : dans un contexte de croissance du nombre de structures portant l'appellation "agence d'attractivité", le CNER  a cherché à caractériser ces agences. Pour cela, il a réalisé une analyse comparative des structures portant actuellement cette appellation en France, aboutissant à une typologie de ces structures au regard de leurs métiers, ainsi qu'à une comparaison des agences d'attractivité aux différents échelons territoriaux. Les témoignages de représentants de deux de ces agences, Cathy Fermanian, directrice de Vaucluse Provence Attractivité, et Fabrice Dalongeville, directeur d'Opale&Co, ont permis d'illustrer concrètement cette restitution.

 

Dans un second temps, Hubert Calmettes, directeur de l'agence d'attractivité de la métropole de Toulouse, Toulouse a tout, a présenté les différentes étapes et les différents éléments devant guider l'organisation du marketing d'un territoire : l'état des lieux (analyse du territoire), la définition de la stratégie (objectifs, cibles), les moyens (structure, management, organisation, actions, etc.). Chacun de ces points a pu être illustré par le modèle toulousain.

 

Enfin, Eric Imstepf, coordinateur du projet "Valais excellence", a présenté la démarche de marketing territorial du canton suisse du Valais, organisée autour de la marque "Valais", elle-même fondée sur un certain nombre de valeurs bien définies. L'écosystème du marketing territorial valaisan s'appuie sur des produits labellisés (eau, fruits, légumes, etc.), des entreprises elles-mêmes labellisées, membres de l'association "Valais excellence", des ambassadeurs, et une structure de promotion territoriale : Valais/Wallis Promotion.

 

Clémence Binet