General news

2017, année record pour les investissements étrangers en France !

Avec près de 1 300 projets d'investissements étrangers en 2017, et près de 33 500 emplois créés ou maintenus, la France enregistre ses meilleurs résultats depuis 2007.

2017, année record pour les investissements étrangers en France !


Mardi 3 avril 2018, Pascal Cagni - président de Business France depuis août 2017 - a rendu son premier rapport sur les investissements étrangers en France. Il révèle de très bonnes performances pour l'Hexagone, qui ne s'était pas montré aussi attractif auprès des investisseurs étrangers depuis dix ans. 

La France devient  le pays le plus attractif d'Europe

 

La France a enregistré 1 298 projets d'investissements étrangers en 2017, contre 1 117 en 2016, soit une hausse de 16%. Elle est ainsi devenue le pays le plus attractif d'Europe, bénéficiant d'un contexte très favorable. Comme le note Pascal Cagni, l'Hexagone occupe en effet une place d'autant plus stratégique depuis le Brexit, les élections italiennes de Mars et les difficultés de l'Allemagne pour former un gouvernement de coalition. La France s'est montrée particulièrement attractive pour les entreprises allemandes, italiennes et belges et surtout américaines : les Etats-Unis sont redevenus le principal investisseur et pourvoyeur d'emplois. 

Des bénéfices pour tous secteurs et tous les territoires

 

Les entreprises étrangères ont massivement investi dans l'industrie, de l'agroalimentaire à la chimie en passant par l'industrie automobile. D'un point de vue géographique, ces investissements profitent à de nombreux territoires : la région du Havre avec Adwen, une ancienne filiale d'Areva rachetée par Siemens qui y construira deux sites de production de pales d'éoliennes, Vénissieux et Bourg en Bresse avec Volvo, ou encore Brétigny-sur-Orgne avec l'américain East Balt. Parmi les régions qui se distinguent, les Hauts de France arrivent en tête pour les investissements industriels  et en deuxième position derrière l'Ile-de-France en termes d'emplois créés ou maintenus, avec 5 761 emplois soit 15% du total national (source : Nord France Invest).