General news

Attraction de talents : une mission pas facile pour les territoires

Pour de nombreux territoires, l’attraction de talents est devenue un thème central dans la mise en œuvre des stratégies d’attractivité. Pour proposer un état des lieux des dynamique territoriales en cours sur le sujet, le CNER crée un dossier rassemblant différentes bonnes pratiques en matière d'attraction, accueil et accompagnement des talents.

Attraction de talents : une mission pas facile pour les territoires


Non, ce n’est pas une mode pour les territoires ! Pour nombre d’entre eux, de la commune à la région en passant par le département, l’attraction de talents est devenue un thème central dans la mise en œuvre des stratégies d’attractivité.  

Un sujet au cœur des préoccupations du CNER et de ses adhérents

Ici même, le CNER - qui se fait l’écho des problématiques rencontrées par ses adhérents - a déjà publié de nombreux articles relatant les expériences territoriales passées ou présente : le New Deal Auvergnat de l'ancienne ARDTA, Home Sweet Home par Provence Promotion, le programme Attract Talent par l'ARII PACA devenue Rising Sud, la plateforme Le Cantal et vous ça matche de la CCI du Cantal, Job in Bordeaux par Invest in Bordeaux, la campagne Ma nouvelle vie dans la Manche de Latitude Manche, etc. 

 

Pour proposer une vue globale et un état des lieux des dynamique territoriales en cours sur le sujet, le CNER a créé un dossier rassemblant différentes bonnes pratiques en matière d'attraction, accueil et accompagnement des talents, accessible aux adhérents. Des formations sur le sujet sont également régulièrement proposées par CNER Formation.

Des métropoles naturellement plus attractives pour les talents

Si tous les territoires s’engagent de plus en plus dans des stratégies d’attraction de talents - qui vont de la simple création de plateforme à l’échelle du territoire au déploiement d’une stratégie plus fine pour attirer des talents et répondre aux besoins des entreprises locales - c’est que tous les territoires ne sont pas égaux. 

 

Selon une étude parue en mars 2019 et menée par Hellowork qui rassemble plusieurs job boards et analyse les flux qui passent par ses plateformes, la métropolisation de l’emploi est plus forte que la métropolisation du lieu de vie : 42% des postes sont à pourvoir dans l’une des 13 plus grandes métropoles françaises quand seulement 27% des Français y vivent. Ce même phénomène, d’une seule grande métropole qui concentre une part très importante de l’emploi de la région, est constaté sur l’ensemble des territoires.

 

Ce sont donc naturellement les métropoles qui sont les plus attractives pour les talents. Ce sont elles qui proposent le plus grand choix d’offres et les possibilités d’évolution de carrière les plus variées. Des arguments plus que convaincants pour séduire naturellement, ou sans trop d’effort, les talents en mobilité si ces conditions de réussite et d’épanouissement sont réunies. Pour le conjoint qui suit, ce sont aussi les métropoles qui offrent la sécurité de retrouver un emploi.

Un défi pour les territoires périphériques 

Ce n’est pas pour autant que les territoires périphériques ou plus éloignés des métropoles n’ont pas d’emplois à pourvoir. Mais ils doivent mettre les bouchées doubles et déployer des arguments choc pour attirer. De plus en plus nombreux à se lancer dans des stratégies d’attraction de talent, leurs discours valorisent la qualité et le moindre coût de la vie sur leurs territoires, la réputation de leurs entreprises, l’accompagnement qu’ils offrent et parfois même leur proximité aux grandes métropoles sous entendant là que ce sont elles qui sont attractives !

 

Et comme les mots ne suffisent pas, les territoires les plus défavorisés vont à la rencontre des talents sur leur lieu de vie actuel pour les convaincre. Par exemple, l'agence d'attractivité de la Manche, Latitude Manche, a récemment déployé des actions dans 9 grandes villes de France (Amiens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Metz, Nancy, Paris et Rouen) avec sa campagne Ma nouvelle vie dans la Manche. Pour plus d'informations retrouvez ici notre article sur cette campagne.