General news

Attractivité industrielle : la France à la première place du classement européen

D'après le baromètre EY de l'attractivité industrielle de la France, l'Hexagone est le pays européen qui a attiré le plus d'IDE industriels en 2018.

Attractivité industrielle : la France à la première place du classement européen


Lundi 13 janvier 2020, EY publiait son deuxième baromètre de l'attractivité industrielle de la France. D'après cette étude, la France est le pays européen qui attire le plus d'investissements directs étrangers en matière d'industrie (339 projets d'implantation et d'extension de sites de production en 2018, +16 par rapport à 2017), devant la Turquie (203 projets, +2), l’Allemagne (152 projets, -11) et le Royaume-Uni (140, -76), passé de la 2e à la 4e place du classement.

"La performance tricolore n'est pas un accident"

Le cabinet de conseil note que la France creuse l'écart avec ses concurrents européens depuis déjà plusieurs années : entre 2014 et 2018, les IDE industriels ont augmenté de 47% en France, contre seulement 7% en Allemagne, alors qu'ils ont diminué au Royaume-Uni du fait des incertitudes liées au Brexit.

 

Les dirigeants d'entreprises étrangères sont eux-mêmes confiants quant à l'avenir de l'industrie française : 52% des dirigeants étrangers interrogés dans le cadre du baromètre EY de l'attractivité de la France 2019 se déclaraient optimistes et 18% d'entre eux très optimistes.

Les régions Hauts-de-France, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes tirent leur épingle du jeu

En ce qui concerne la répartition territoriale des projets, trois régions tirent leur épingle du jeu : les Hauts de France (17%), le Grand Est (14%), et l'Auvergne-Rhône-Alpes (14%), qui captent à elles seules 45% des investissements. Viennent ensuite l'Occitanie (9%), les Pays-de-la-Loire (8%), la Nouvelle Aquitaine (8%), le Centre-Val-de-Loire (7%), la Normandie (6%), la Bourgogne-Franche-Comté (6%), la Bretagne (4%), le Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (3%), et enfin l'Ile-de-France (3%).

 

D'après le cabinet de conseil, les projets d'implantation et d'extension de sites de production sont "attirés ou fixés par des bassins d’emplois et de compétences sophistiqués, équipés et mieux soutenus par un effort public dans des territoires et secteurs en transition."

 

 

Pour plus d'informations, retrouvez le baromètre EY de l'attractivité industrielle de la France 2020 ici.