General news

Baromètre EY 2015 de l’attractivité : un cru paradoxal pour la France

Baromètre EY 2015 de l’attractivité : un cru paradoxal pour la France


L’édition 2015 du baromètre EY de l’attractivité s’intitule « Le grand écart », formule qui résume bien le paradoxe français constaté par le cabinet de conseil. En effet, si la France a vu les investissements augmenter, le nombre d’emplois créés par projets est en baisse.

En 2014, 608 décisions d’investissements ont été prises en France, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2013, supérieure à la moyenne constatée en Europe (+ 10 %). La France reste toutefois largement devancée par le Royaume-Uni (887 décisions) et l’Allemagne (763).

En outre, le nombre d’emplois créés par investissement accuse une diminution de plus de 10 %, passant de 27 à 21. EY explique cette baisse par les handicaps structurels de la France, comme le coût du travail ou la fiscalité.

Les fonctions commerciales et tertiaires représentent 42 % des projets. Pour EY, la France peine à attirer sièges sociaux et centres de R&D, alors que, de son côté, Business France constatait une hausse de 19 % des projets dans la R&D, l’ingénierie et le design dans son bilan 2014 des investissements étrangers.

Enfin, comme dans son précédent baromètre, EY pointe la difficulté de la France à attirer les investissements de pays émergents.