General news

Centres de décision : l’attractivité de la France s’érode

Centres de décision : l’attractivité de la France s’érode


Le Conseil d’analyse économique (CAE) vient de publier une note sur l’attraction de centres de décision.

Pour les deux auteurs, Farid Toubal et Alain Trannoy, la France serait moins attractive pour les centres de décision des entreprises étrangères au regard de ses voisins européens, l’Allemagne et la Belgique notamment. Le choix d’implantation de ces activités à haute valeur ajoutée est stratégique tant elle peut générer des effets d’entraînements importants, notamment en terme d’emploi.

La baisse d’attractivité de la France s’explique avant tout par des effets de structures liés à une importante spécialisation sectorielle et géographique de ces investisseurs étrangers (Etats-Unis et secteur du commerce de gros). Il ne s’agit pas d’un déficit d’attractivité « pure » puisque la France dispose d’atouts incontestables : une offre de formation d’excellence et un Hub international Roissy Charles De-Gaulles, atouts à davantage mettre en avant.

Pour le CAE, l’attractivité du territoire français passe par « l’amélioration du climat des affaires », ce qui suppose la mise en place, conjointe, de veille et de politiques d’accompagnement et de conseil des entreprises tant sur le plan économique mais surtout fiscal.