General news

Développement économique régional : mobiliser les territoires pertinents ?


Alain Petitjean, consultant chez Sémaphores, revient sur la réforme territoriale dans un article où il appelle à ne pas tout attendre du couple régions-métropoles et à privilégier les territoires pertinents.

Contestant la primauté du couple région-métropole en s’appuyant notamment sur les travaux du CEPREMAP, Alain Petitjean rappelle en premier lieu les coûts induits par la concentration d’actifs. Il revient ensuite sur la coordination nécessaire entre régions, métropoles et acteurs de terrain, ces derniers étant seuls à même de fournir « l’appui conseil, l’interlocution centralisée, la réduction des délais et la réactivité » dont les projets d’entreprise ont besoin.

La seconde partie de l’article aborde la notion de territoire pertinent, qui varie fortement selon les régions, en corrélation avec la présence ou non d’une/de métropole(s), de réseaux d’agglomération, d’espaces ruraux…

En conclusion, l’article suggère « de mettre à profit l’élaboration des SRDE2I pour faire émerger la notion (infrarégionale) de territoires pertinents, et identifier pour chacun l’organisme capable d’en animer la dynamique. »