General news

Investissement public : les propositions du CESE

Investissement public : les propositions du CESE


Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis sur l’investissement public. Il s’y alarme des risques auxquels sont confrontées les collectivités locales : difficultés croissantes d’accès au crédit en raison de la mise en place de Bâle III, et renforcement de leur dépendance financière vis-à-vis de l’État. Soulignant l’importance de leurs besoins d’investissement, que ce soit en matière de logement, de mobilité, de transition énergétique, ou encore de développement économique, le CESE estime par ailleurs qu’un effet ciseau est à prévoir pour les collectivités, consistant en une croissance de leurs investissements et une diminution de leur capacité d’épargne. Les régions en particulier devraient voir leur situation financière se dégrader.

Face à ce constat, le CESE émet trois grandes propositions : améliorer la programmation annuelle de l’État, améliorer l’accès au financement – en particulier pour les collectivités locales –, et rationaliser l’organisation des pouvoirs territoriaux et de leurs compétences.

Sur ce dernier point, le CESE préconise une poursuite de la décentralisation et une réduction des services déconcentrés de l’État. En termes d’organisation, il se prononce pour un renforcement de l’intercommunalité accompagné d’une démocratisation de ce niveau de collectivité via l’élection de son instance dirigeante au suffrage universel direct. À défaut, le CESE suggère de renforcer la péréquation horizontale.

Vous pouvez télécharger l'avis complet sur le site du CESE.