General news

L’AdCF analyse la rédaction et la mise en œuvre des SRDEII

Un an après les dernières publications des schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), l’AdCF publie une étude sur leur rédaction et leur mise en œuvre.

L’AdCF analyse la rédaction et la mise en œuvre des SRDEII


L’AdCF a publié en février 2018 une étude intitulée « Quelles ambitions économiques pour nos territoires ? Analyse des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ». Elle se divise en deux grandes parties, la première consacrée à la rédaction des SRDEII, et la seconde à leur mise en œuvre. L'AdCF s'est fondée sur l’analyse comparative de quatorze SRDEII (ceux des treize régions métropolitaines et de celui de la Guadeloupe), permettant de dégager à la fois des grandes tendances et des spécificités régionales. L’accent est mis sur le rôle des régions, mais également sur leurs relations partenariales avec les communautés, les départements, l’Etat et l’ensemble des acteurs socio-économiques des territoires. L’un des intérêts de cette étude est son analyse de la territorialisation de l’action économique des régions, notamment par le biais des agences régionales.

La territorialisation de l'action économique régionale

 

L’étude de l’AdCF met en avant le souci accordé à la territorialisation des politiques des régions. Elle se concrétise par la déclinaison des orientations des SRDEII à différentes échelles territoriales jugées pertinentes. La plupart des SRDEII indiquent l’échelle de territorialisation retenue. Il s’agit le plus souvent de l’échelle intercommunautaire, par le regroupement de plusieurs communautés en bassins d’emploi. Par exemple, le territoire de la Nouvelle Aquitaine est découpé en 52 périmètres de contractualisation, définis à partir des zones d’emploi de la région. Le SRDEII francilien prévoit quant à lui la division du territoire en 24 bassins d’emploi qui rassemblent en moyenne quatre à cinq communautés. L’échelle départementale est retenue dans certains schémas, notamment celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certains SRDEII ne prédéfinissent pas d’échelle de territorialisation, au profit d’actions individualisées selon les projets. C’est le cas des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, ou encore Occitanie.

Les agences régionales, bras armés des régions

 

L’étude souligne également l’importance des agences régionales de développement économique, qui jouent un rôle majeur dans cette territorialisation des politiques régionale. Ces agences assurent le nécessaire lien de proximité entre les régions et leurs territoires, notamment dans les grandes régions fusionnées. Cela peut passer par le déploiement des agences en antennes locales. Par exemple, en région Occitanie, les « Maisons de Région » créées dans chaque chef-lieu de département, accueillent les antennes départementales de l’agence régionale AD’OCC. De même, le SRDEII de la région Centre-Val de Loire, indique que l’agence Dev’up « sera dotée d’antennes départementales « afin d’œuvrer dans la plus grande proximité avec les territoires et les entreprises ». Certains SRDEII confèrent également aux agences une mission de mise en réseau des développeurs économiques et d’animation de ce réseau. En Bourgogne-Franche Comté par exemple, l’AER BCF assure le relais des 150 acteurs économiques de la région.

 

 

Retrouvez l'étude de l'AdCF en intégralité ici.