General news

La France, élève moyen de la compétitivité ?

La France, élève moyen de la compétitivité ?


Selon la dernière édition du « World Competitiveness Yearbook », publié chaque année depuis 1989 par l’International Institute for Management Development de Lausanne, la France se classe au 29e rang en matière de compétitivité sur 59 pays évalués.

Le numéro 1 de ce classement est Hong-Kong, suivi de près par les États-Unis et la Suisse. Le pays européen le mieux classé est la Norvège, au 8e rang. L’Allemagne (9e), les Pays-Bas (11e), le Luxembourg (12e) et le Danemark (13e) s’en sortent bien, tandis que, sans surprise, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce figurent dans le bas du classement.

Selon l’IMD, les Etats-Unis continuent à occuper une place centrale en matière de compétitivité en raison de la puissance de l’économie américaine, du dynamisme de ses entreprises et de sa capacité d’innovation. Ni la zone Europe, pénalisée par l’austérité et l’absence de leadership politique, ni les pays émergents, encore en devenir, ne peuvent constituer un substitut crédible. Les pays asiatiques ont tous reculé dans le classement en 2011 excepté Hong-Kong, la Corée et la Malaisie. Il en va de même pour l’Amérique latine, où seul le Mexique progresse.

Le classement de l’IMD est établi à partir de plus de 300 critères répartis en quatre catégories : performance économique, efficacité du gouvernement, infrastructures, et efficacité des entreprises. Par ailleurs, un questionnaire est envoyé à 4 200 dirigeants d’entreprises des pays étudiés.

Pour accéder à l’ensemble de ce palmarès, ou en savoir plus sur les critères d’évaluation retenus, rendez-vous sur le site internet de l’IMD.