General news

La fin d'une époque à Eurada avec le départ en retraite de Christian Saublens


Le 17 novembre dernier s’est tenue, dans les locaux de Scotland Europa à Bruxelles, une journée à la fois amicale et de réflexion pour marquer le départ à la retraite de Christian Saublens.

Christian Saublens est l’un des pères d’Eurada, puisqu’il en est le délégué général depuis la création de cette structure en 1991. En tant que réseau européen des agences de développement, Eurada fédère 100 agences, dont plusieurs agences françaises, appartenant à plus de 20 pays différents.

Christian Saublens bénéficie légitimement d’une très grande estime auprès des agences de développement, tant pour ses compétences que pour sa cordialité.

Compétences : Christian Saublens, en plus de l’animation d’Eurada, a accompagné la création d’EBAN, réseau européen d’appui à l’innovation. Il est l’auteur de plusieurs contributions sur la politique européenne de développement régional ; il a récemment fait partie du groupe d’experts qui a rédigé  le rapport sur les stratégies RIS³ dans le contexte de la stratégie de croissance Europe 2020. Il a enfin reçu l’an dernier, à Washington, le Chairman’s Award for Lifetime achievement lors du  congrès de l’International Economic Development Council (IEDC), qui rassemble plus de 4 500 développeurs économiques américains.

De plus, tous les membres d’Eurada, ont constamment apprécié sa simplicité, son amabilité, sa constante bonne humeur et son un rire communicatif.

Plus de 80 représentants d’agences, ainsi que le CNER, ont tenu à exprimer leur reconnaissance à Christian  Saublens lors de cette journée, à laquelle ont également participé des représentants de la Commission Européenne, dont  Mikel Landabaso, le directeur de cabinet de Corina Cretu, la commissaire en charge de la politique.  

Christian Saublens entretenait avec le CNER une relation constante d’échange et de coopération, à la fois amicale et professionnelle, qui s’est notamment caractérisée par l’organisation en commun du Congrès annuel des 17 et 18 septembre 2015, à Antibes.

Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son épouse Marianne, qui l’a toujours accompagné dans sa vie professionnelle, une belle retraite.

Bienvenue à Esteban Pelayo, qui succède à Christian Saublens à la tête d’Eurada.