General news

La présidence de Business France devrait revenir à une députée de Paris

La présidence de Business France devrait revenir à une députée de Paris


Lors du dernier remaniement gouvernemental de février dernier, Business France a vu sa présidente, Estelle Grelier, devenir secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales.

Dans l’attente de la nomination de son/sa successeur – par décret, sur proposition du conseil d’administration de Business France –, une présidence intérimaire a été instituée et confiée à Alain Bentejac, rédacteur du rapport de préfiguration de la fusion entre l’AFII et UbiFrance et membre du conseil d’administration de la nouvelle entité Business France.

Si peu de noms circulaient ces derniers mois au sein des ministères de tutelle de l’agence – ministères de l’Economie, des Affaires étrangères et de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivité territoriales –, une parlementaire semble finalement s’imposer : il s’agirait de Seybah Dagoma, avocate de profession et députée PS de la 5e circonscription de Paris, qui a justement fait son entrée au conseil d’administration de Business France le 12 mai dernier.

Selon plusieurs sources proches du dossier, les ministères de tutelle sembleraient en accord sur ce nom, qui a été proposé par le conseil d’administration de Business France. Il ne reste plus désormais qu’à attendre le décret qui viendra officialiser cette nomination, très probablement dans les prochaines semaines.

Seybah Dagoma en bref

  • 1978 : naissance à Nantes

DEA de droit des affaires et de l'économie (Sorbonne)

Master en financement de projets / financements structurés (Ecole nationale des ponts et chaussés)

Avocate spécialisée dans les entreprises en difficulté (cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP)

  • 2008-2012 : adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, en charge de l'ESS et porte-parole au commerce, à l'artisanat et aux PME
  • 2012 : députée de la 5e circonscription de Paris, membre de la commission des affaires étrangères et des affaires européennes ; première vice-présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Très impliquée sur les questions liées au commerce international, elle est rapporteur pour avis du budget du commerce extérieur et l'auteur d'un rapport consacré au mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats dans les accords internationaux.

  • 2015 : élue secrétaire nationale du Parti socialiste chargée du suivi des négociations transatlantiques et du commerce international.
  • 2016 : devient présidente du conseil d'administration de Business France.

Membre du conseil d'orientation scientifique de la fondation Jean-Jaurès et membre fondatrice de la fondation Terra Nova.