General news

Le développement économique et les agences à l'honneur dans les médias en janvier 2020 !

Presse écrite, télévision, radio... le développement économique et les agences sont actuellement à l'honneur dans les médias.

Le développement économique et les agences à l'honneur dans les médias en janvier 2020 !


Presse écrite, télévision, radio... le développement économique et les agences sont actuellement à l'honneur dans les médias. 

Un dossier complet sur le développement économique dans le Nouvel Economiste

 

Le n°2001 du Nouvel Économiste, paru vendredi 17 janvier dernier, consacre ainsi un dossier complet au sujet, intitulé "Collectivités et agences de développement cherchent ensemble le bon tempo". Il s'appuie notamment sur la dernière étude du CNER (Agences de développement et collectivités territoriales, des relations partenariales à conforter) et met en avant plusieurs bonnes pratiques territoriales comme le portail Connect'Up de Dev'Up Centre-Val de Loire, le programme d'influence national établi par Provence Promotion en lien avec le port de Marseille-Fos, l'aéroport Marseille-Provence et l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée, ou encore la campagne "Ma nouvelle vie dans la Manche" de Latitude Manche.

De nombreux reportages sur l'attraction des talents et l'aide à la mobilité professionnelle

 

Plusieurs médias se sont plus particulièrement intéressés aux initiatives mises en oeuvre par les collectivités territoriales et leurs agences pour attirer de nouveaux talents, en lien avec la tenue du Salon du travail et de la mobilité professionnelle les 16 et 17 janvier à Paris. "Fuir les RER bondés et les gaz d’échappement… les actifs désireux de quitter Paris sont convoités par des collectivités en manque de main-d’œuvre, qui rivalisent d’initiatives et d’arguments pour encourager et accompagner ces changements de vie" : c'est ainsi que débute un article de l'AFP repris sur de nombreux sites d'information ("En régions, comment les collectivités tentent d'attirer les franciliens" par Ouest France ; "Les collectivités de province déroulent le tapis rouge pour attirer les franciliens" par L'Express ; "Slow life : zoom sur ces régions qui convoitent les Franciliens désireux de retrouver une vie plus douce" par L'Info Durable ; etc.). 

 

Sur Europe 1, l'édition du 16 janvier de l'émission "La France Bouge" était consacrée au même sujet. Trois types d'initiatives destinées à favoriser la mobilité professionnelle y étaient présentées :

  • Les tiers-lieux, avec Dominique Valentin, fondateur du réseau national de tiers-lieux en milieux ruraux et périurbains Relais d'entreprises.
  • L'accompagnement des salariés en mobilité géographique et professionnelle, avec Luc Morena, directeur général de Ma Nouvelle Ville, une société visant à accompagner entreprises et salariés dans leurs problématiques de mobilité.
  • L'aide à l'emploi des conjoints, avec François Gaumet, directeur de Périgord Développement. L'agence de développement économique de la Dordogne porte en effet le dispositif "Resonne", un réseau digital animé par des DRH d'entreprises industrielles de plus de 100 salariés situées dans le département, sur lequel sont affichés les CV des conjoints des salariés récemment recrutés sur le territoire (plus d'informations ici).

Deux agences du CNER à l'honneur dans le JT de TFI !

Deux agences adhérentes au CNER ont enfin été mises en avant dans le journal télévisé de TF1 :

  • Hello Lille, dans un reportage sur la stratégie d'attractivité de la Métropole Européenne de Lille diffusé le 4 janvier (à revoir ici). L'agence d'attractivité, la marque et le réseau d'ambassadeurs lillois y sont présentés par différents acteurs économiques lillois dont le directeur de l'agence Hello Lille, François Navarro.
  • Dunkerque Promotion, dans un reportage intitulé "Pourquoi la ville de Dunkerque séduit-elle les investisseurs" diffusé le 20 janvier (à revoir ici). Le directeur de l'agence de développement économique, Patrick Petit, y témoigne notamment de l'importante culture de l'industrie dunkerquoise.

 

Clémence Binet