General news

Les start-ups tricolores à l'honneur dans "Génération French Tech"

Dans une étude parue cette semaine, SNCF Développement présente 1000 start-ups françaises qui font bouger les lignes de l’écosystème des jeunes pousses françaises.

Les start-ups tricolores à l'honneur dans


Que se cache-il réellement derrière l'expression "French Tech"? Quelles start-ups font l'écosystème de l'innovation d'aujourd'hui?

 

1 000 entreprise créées entre 2010 et 2016 ont été retenues par SNCF Développement et ses partenaires * dans l’édition 2017 de sa « Génération French Tech ». Choisies sur une sélection de critères dont l’importance de leur levée de fonds ou encore leur impact sur le marché, ces start-ups se distinguent également par leur potentiel à structurer l’économie de demain. Précurseurs, jeunes pousses, elles représentent au total une douzaine de domaines d’activité.

 

L’objectif de cette étude? Mieux appréhender les dynamiques des différents secteurs d’activité et d’identifier les pépites françaises sur les marchés concernés.

Les outils de la French Tech

 

Le document dresse également un état des lieux actualisé des dispositifs de la French Tech :

  • La réglementation du crowdfunding a permis de faciliter la levée de fonds, entre 2014 et 2015 les fonds collectés via des plateformes publiques ont doublé.
  • Les espaces de croissance des start-up sont stratégiques dans le développement d’une start-up. Ils doivent répondre à des critères fondamentaux : l’attractivité du lieu, le potentiel business et l’écosystème.
  • Le réseau : les médias spécialisés permettent de mettre en avant des initiatives, d’échanger des idées.
  • La collaboration avec les grands groupes. Il s’agit de ne pas tomber dans le « start-up washing » et privilégier le travail collaboratif donnant-donnant : pour le grand groupe contourner la rigidité des processus interne de R&D et pour la start-up consolider une organisation parfois fragile.

Pour plus de détails sur l'étude réalisée, cliquez sur ce lien

 

* Business France, la French Tech, le Groupe La Poste, les Mousquetaires, la MAIF, Next Door, Sanofi, Accenture, Avanade et la SNCF.