General news

Les transformations du marketing territorial selon Christophe Alaux


Dans un article paru sur le Mag' de l'agence Ultramedia, Christophe Alaux (Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial) analyse les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les territoires pour mener à bien des démarches de marketing toujours plus efficaces.

Nouveaux usages, nouveaux contenus, nouveaux défis? 

Christophe Alaux commence par replacer l'impératif de l'attractivité au cœur des politiques de marketing territorial, qui se décline selon les cibles recherchées: touristes, étudiants, résidents entrent dans une logique d'attractivité globale et transversale qui peut se décliner à l'envi.

L'expert poursuit en citant trois grandes tendances du marketing territorial: élaboration de marques de territoire, digitalisation et rassemblement d'ambassadeurs de territoire deviennent des outils incontournables. Ces tendances doivent également composer avec une démocratisation grandissante des contenus, entérinée par un usage soutenu des réseaux sociaux : pour Christophe Alaux, cette tendance est inéluctable: " la communication du public est devenue plus forte que celle des institutions ".

Christophe Alaux termine en rappelant qu'il n'existe pas de "recette miracle" de démarche de marketing territorial: celle-ci soit inévitablement s'appuyer sur un diagnostic solide des atouts et faiblesses du territoire considéré. Une démarche qu'il faut pour Christophe Alaux construire de pair avec les acteurs de territoire dans une relation de confiance avec les citoyens.

Retrouvez les contributions de Christophe Alaux dans le dernier ouvrage du CNER dirigé par Vincent Gollain et Lise Bourdeau-Lepage  Attractivité et compétitivité des territoires - théories et pratiques dans l'espace publications du CNER.

Noémie CONDOMINES