General news

Naissance du Commissariat général à la stratégie et à la prospective


Annoncée par le Premier Ministre en décembre dernier à la suite de la remise du rapport de Yannick Moreau, la création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été officialisée par décret le 22 avril. Il se substitue au Centre d’analyse stratégique, qui remplaçait depuis 2005 le Commissariat au Plan.

L’économiste Jean Pisani-Ferry a été nommé à la tête de cette nouvelle structure en conseil des ministres. Rattaché au Premier ministre, le Commissariat aura notamment pour mission d’apporter « son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l'avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental ainsi que pour la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics. »

Les rapports et avis de cette instance seront rendus publics. Le Commissariat établira également un rapport annuel, remis au Premier ministre ainsi qu’au Président de la République.

Le décret annonce également la suppression du Conseil d'analyse de la société, de même que le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC).