General news

Parcours France valorise les initiatives locales dans son workshop du 21 septembre


Mercredi 21 septembre se tenait un workshop presse sur le thème des territoires de croissance, organisé par Parcours France, société média dédié à la communication économique des territoires.

La matinée s’est articulée autour de 7 témoignages de territoires aux initiatives locales particulièrement dynamiques.

Antoine Colzon, directeur de Parcours France, a d’abord rappelé l’importance de valoriser les territoires en croissance, nombreux au niveau local et dans certains secteurs. Il a également souligné  l’absence de portrait type de ces territoires ; il s’agit principalement d’un mixte propre de 4 dynamiques :

  • La montée en gamme de l’économie locale s’explique notamment par la volonté du secteur industriel d’intégrer le tertiaire supérieur et de participer à la transition numérique. Le caractère industriel des territoires évolue et avec lui les emplois du secteur.
  • Le pari local sur la matière grise et l’innovation : l’économie de la conception a un impact fort sur l’économie locale puisqu’elle permet le décloisonnement des secteurs.
  • L’économie présentielle regroupe des domaines variés et évolue au rythme de la croissance démographique. Créatrice d’emplois locaux et source d’attractivité, l’économie résidentielle, même si elle reste encore silencieuse, est en plein boom !
  • L’innovation sociale englobant les nouvelles formes d’économies : l’économie sociale et solidaire, économie circulaire, les coopératives, séduit de plus en plus les pouvoirs publics locaux tant elle est un levier de croissance non négligeables et utile à l’échelle locale. A titre d’exemple, depuis 2010, l’emploi dans le secteur associatif charentais a augmenté de 11.4%. (source Parcours France)

L’économie territoriale, au cœur de ce workshop, a surtout été mise en avant par le témoignage des acteurs des territoires présents. Ainsi, pour François Decoster, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, la dynamique principale du territoire réside dans « l’esprit startup ».

Véritable laboratoire d’innovations territoriales, St-Omer se positionne à travers une stratégie double qui mise sur :

  • Le « choc de simplification », ayant pour objectif de faciliter le processus de création d’entreprise. L’anticipation des besoins de l’entrepreneur permet d’enclencher, plus rapidement, les démarches nécessaires. Ainsi, une maison du développement économique a été créée, réunissant en un même lieu l’ensemble des organisations utiles au porteur de projet. A la clé, un véritable gain de temps et la promesse de dynamisme territorial.
  • L’attractivité territoriale à travers les leviers du tourisme et de la culture. Le mécénat est particulièrement dynamique sur le territoire et participe à la reconquête d’un patrimoine riche. L’objectif est de développer des partenariats privés pour soutenir les projets structurants du territoire. Ainsi en 2015 a été créé Le Cercle des Entreprises Mécènes de l’Audomarois (CEMA). Ce club d’entreprises participe financièrement ou en compétences à la réalisation de nombreux projets notamment d’intérêts territoriaux ou de sauvegarde du patrimoine rural. Comme le précise Une véritable « pépite » pour François Decoster, qu’il est important d’exploiter.

Pour plus de détails sur les initiatives du territoire de St-Omer, vous trouverez en pièces-jointes, leur dossier de presse ainsi que le dossier de presse de Parcours France sur cette matinée.