General news

Parution de la 1ère étude sur les relations entre agences de développement et collectivités territoriales

Le CNER a le plaisir de vous annoncer la parution de l'étude "Agences de développement et collectivités territoriales, des relations partenariales à conforter", réalisée en partenariat avec l'INET, Régions de France, l'AdCF et l'ADGCF.

Parution de la 1ère étude sur les relations entre agences de développement et collectivités territoriales


Les agences de développement sont amenées à collaborer quotidiennement avec les collectivités territoriales. De la qualité de leurs relations découle en partie l'efficacité de la politique économique d'un territoire. Pourtant, jusqu'à ce jour, il n'existait aucune étude sur le sujet. Au lendemain de la réorganisation de l'action économique territoriale, le CNER a donc souhaité faire le point sur les collaborations existantes entre ces deux catégories d'acteurs. Il publie aujourd'hui la première étude sur les relations entre agences de développement et collectivités territoriales, en partenariat avec l'INET, Régions de France, l'AdCF et l'ADGCF.

Une analyse quantitative et qualitative de la relation agences-collectivités réalisée par des élèves de l'INET

 

Quels sont les rôles respectifs des collectivités et de leurs agences ? dans quelle mesure ces deux acteurs sont-ils complémentaires ? quelles relations concrètes entretiennent-ils ? ces relations sont-elles formalisées ? comment les améliorer et sur la base de quels exemples de réussite ? Pour répondre à ces questions, le CNER a confié la réalisation de cette étude à cinq élèves administrateurs territoriaux de l'INET, afin de partager des constats et des propositions avec ceux qui seront demain les professionnels des territoires.

 

Leur travail de près d'un an, fondé sur une analyse à la fois quantitative (questionnaire en ligne rempli par 29 collectivités territoriales et 22 agences de développement) et qualitative (entretiens avec 29 directeurs et directrices d'agences, directeurs et directrices des services, élus et élues issus de 13 territoires), a permis d'interroger la relation agence-collectivité et d'en dresser un état des lieux dans différents domaines : gouvernance, financements, missions, évaluations, représentations, etc.

Une étude pour identifier les bonnes pratiques

Les élèves administrateurs territoriaux de l'INET ont également recensé de nombreuses bonnes pratiques, dont 16 sont présentées dans l'étude. Autant de pistes qui s'adressent aux agences et aux collectivités pour favoriser leurs relations de travail, dans un souci partagé de renforcer l'efficacité de la politique économique territoriale. Parmi ces bonnes pratiques, l'ont peut mentionner :

  • Connnect'Up, le portail internet d'orientation des entreprises de l'agence Dev'Up Centre-Val de Loire, qui permet aux entreprises de savoir qui contacter selon leur profil et l'objet de leur demande (création, transmission, reprise, innovation, internationalisation, recherche de foncier, etc.) ;
  • La mobilisation des entreprises du territoire lyonnais dans le cadre de la création de la marque territoriale Only Lyon par l'Aderly et la métropole du Grand Lyon ; 
  • Le CRM commun de Rouen Métropole et son agence Rouen Normandy Invest, leur permettant de partager toutes les informations sur les projets et besoins des entreprises rencontrées ; etc.

Commandez dès maintenant l'étude sur le site internet du CNER !

L'étude - dont un exemplaire a été envoyé à toutes les agences adhérentes au CNER - est dès à présent disponible dans la rubrique "Publications" du site internet du CNER. Pour la commander, cliquez ici !