General news

Préconisations d’Antoine Rufenacht pour la Vallée de la Seine

Préconisations d’Antoine Rufenacht pour la Vallée de la Seine


Le Commissaire général au développement de la Vallée de la Seine a remis son rapport définitif au Premier ministre le 14 février dernier. Voici ses principales préconisations.

Une gouvernance dédiée

Antoine Rufenacht propose la création d’une instance de gouvernance de la Vallée de la Seine. Composée à parité de représentants de l’État, des collectivités territoriales et du monde économique, la conférence permanente serait force de proposition et aurait également pour rôle de sélectionner des appels à projets et d’en garantir la mise en œuvre via un Commissariat placé sous l’autorité du Premier ministre.

Des investissements majeurs dans les transports

Le rapport se prononce pour la réalisation de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris Normandie. En matière ferroviaire, l’amélioration des liaisons de fret vers les ports du Havre et de Rouen apparaît aussi comme une priorité.

Côté route, Antoine Rufenacht préconise d’achever l’autoroute A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval, et de faire le lien entre l’A28 et l’A13 par le contournement de l’est de Rouen.
Enfin, pour le fluvial, le rapport propose d’aller au-delà du GIP Haropa et de fusionner les ports de Rouen, du Havre, et de Paris.

Une rationalisation de l’enseignement supérieur

Dans une optique de renforcement des établissements universitaires normands et d’amélioration de leur visibilité sur le plan international, Antoine Rufenacht suggère de fusionner les universités de Caen, du Havre et de Rouen en une Université de Normandie, et d’opérer un rapprochement entre Rouen Business School et l’École de Management de Normandie.