General news

SNCF Développement dévoile le Top 50 des marques de l'économie collaborative dévoilé par SNCF Développement

Description : Prêt, échange, partage... Quels acteurs économiques tirent le plus parti des nouveaux modes de consommation ? SCNF Développement dévoile le TOP 50 des marques de l'économie collaborative.

SNCF Développement dévoile le Top 50 des marques de l'économie collaborative dévoilé par SNCF Développement


SCNF Développement a publié en ce début d’année une étude sur l'économie collaborative, en partenariat avec Oneclub et Inside Oneclub. Réalisée à partir des consommations digitales du panel Oneclub sur plus de 200 plateformes collaboratives, cette étude établit le palmarès des 50 premières marques de l'économie collaborative en France.

Une ouverture croissante des marchés traditionnels à l'économie collaborative

Une nouvelle fois sur le podium, Le Bon Coin, Airbnb et Blablacar confirment leur position de leader. Représentés dans ce trio de tête, l'immobilier et les transports font partie des secteurs traditionnels qui s'ouvrent à l'économie collaborative. Dans le domaine de la location de véhicules, on retrouve la plateforme Drivy en 5e position, ou encore OuiCar - racheté par la SNCF en 2015 - en 19e position. La progression de ces modes de transport alternatifs témoigne de leur capacité à attirer un nombre croissant d'utilisateurs en quête d'une mobilité moins coûteuse et plus écologique. Autre secteur en progression : le financement participatif, dominé par Ulule qui arrive en 4e position du classement.

Une diversification des activités de la part des leaders

 

Les trois acteurs du trio de tête ont pour point commun d'avoir diversifié leurs activités. Le Bon Coin a racheté la plateforme de petites annonces A Vendre A Louer, ainsi que l'application de matching Kudoz. Airbnb a, de son côté, annoncé la construction de son propre immeuble en collaboration avec le promoteur immobilier Newgard Development Group. Situé en Floride il, abritera 300 logements dédiés à la sous-location. Enfin, Blablacar a lancé l'application Blablalines destinée à augmenter le taux d'occupation des voitures effectuant les trajets domicile-travail en région parisienne.

Des enjeux financiers de plus en plus importants

 

De plus en plus d’acteurs mènent des levées de fonds, et ces dernières sont de plus en plus importantes. Cela témoigne de la croissance des enjeux financiers autour de l'économie collaborative. L’on peut mentionner la levée de fonds de Drivy qui s’élève à 31 millions d’euros en 2017, ou celle de Koolicar auprès de PSA Peugeot Citroën et de la Maïf, avec 18 millions d’euros.