General news

Tableau de bord 2012 de l’attractivité de la France


L’édition 2012 du tableau de bord de l’attractivité de la France, publié par le ministère de l’Économie et des Finances, la DATAR, le Centre d’analyse stratégique et l’AFII, est parue.

Cette année, deux nouveaux pays, la Suède et l’Autriche, sont inclus dans la comparaison. Parmi les principaux points à retenir, on notera le fait que l’attractivité de la France a dans l’ensemble bien résisté à la crise. En effet, en 2011, 698 entreprises étrangères ont décidé d’investir en France, deuxième meilleure performance enregistrée depuis dix ans. Près de la moitié de ces investissements concernaient des extensions d’implantations existantes.

Les investisseurs apprécient la qualité des infrastructures de communication et de transport, la qualification des salariés, le tissu industriel et le cadre de vie. En revanche, le coût du travail et les règles administratives font l’objet d’une perception négative.

À noter également : la place croissante des pays émergents, au premier rang desquels la Chine et l’Inde, dans les investissements en Europe.

Le tableau de bord peut être téléchargé en ligne.