General news

Un premier pas vers la fusion d’Initiative France et de France Active

France Active et Initiative France, deux réseaux spécialisés dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, ont acté leur fusion ce 26 juin.

Un premier pas vers la fusion d’Initiative France et de France Active


Déjà annoncée au début de l’année, la fusion de France Active et d’Initiative France a été actée lors de leurs assemblées générales respectives le 26 juin.  

 

Les deux réseaux, spécialisés dans l’accompagnement à la création et reprise d’entreprises, possèdent chacun leurs spécificités. Voici quelques chiffres de l’année 2018 pour mieux comprendre qui sont ces acteurs du développement économique local.

Qu’est-ce qu’Initiative France ?

  • Accompagnement de 17 325 entreprises
  • Sauvegarde de 45 700 emplois
  • Un réseau de 215 associations de proximité

Qu’est-ce que France Active ?

  • Accompagnement de 7400 entreprises
  • Un réseau de 42 associations territoriales
  • Un accompagnement centré sur les projets de financement

Pourquoi fusionner ?

La fusion d’Initiative France et de France Active vient du constat que les deux réseaux ont des missions proches et sont complémentaires.

Grâce à cette fusion, les réseaux espèrent améliorer et renforcer les conditions de mises en œuvre actuelle de l’offre de services aux entreprises.

Des modalités de fusion qui restent à définir

Si la fusion des deux réseaux est actée, il reste à définir les modalités de cette fusion et la nouvelle organisation locale. Pour ce dernier point, la nouvelle organisation sera discutée au niveau régional, entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d’Initiative France.

Certaines questions sont également en suspens, notamment concernant les moyens financiers du nouveau réseau et son lien avec Bpifrance.