General news

Une marque pour l’Alsace

Une marque pour l’Alsace


Après la Bretagne et l’Auvergne, c’est au tour de la région alsacienne de dévoiler sa marque partagée, aboutissement d’un processus de plusieurs mois au cours desquels ont été réalisés un diagnostic sur l’attractivité de l’Alsace et la définition d’une stratégie de marque.

Le code de marque alsacien s’appuie sur les emblèmes de la région : ainsi, le symbole de la marque est constitué d’un A entouré d’une forme qui rappelle la coiffe alsacienne, les bretzels et les colombages. La gamme colorielle s’articule autour du rouge, noir et blanc, le gris pouvant être utilisé en couleur complémentaire. Un tracé noir inspiré des colombages complète l’univers graphique.

Le concept de marque s’intitule « Imaginalsace », et porte, selon ses créateurs, l’excellence et la créativité. Il est complété par « l’oxymore à l’alsacienne », censé traduire la « somme de contradictions qui fonde la richesse et l’extraordinaire personnalité de la région », et par des valeurs alsaciennes telles que « pragmatisme et optimisme », ou encore « intensité et plaisir ».

La marque Alsace sera portée par des ambassadeurs qui sont invités à puiser dans le code de marque tout en conservant leur identité. 150 entreprises, collectivités et organisations ont accepté d’être partenaires pilotes de la marque Alsace, dont notamment le comité du tourisme alsacien ou les Bretzel Bugard.

D’autres régions réfléchissent également à une marque partagée pour renforcer leur identité et leur attractivité. La prochaine sur la liste est l’Ile-de-France, qui devrait dévoiler le nom de sa marque en juin. À suivre…

Pour en savoir plus sur la marque Alsace : www.marque-alsace.fr

Vous pouvez commander le numéro d'Inter Régions sur le marketing territorial, "La marque et le territoire", sur notre site internet.