General news

Une note du CEA préconise d’encourager la métropolisation

Une note du CEA préconise d’encourager la métropolisation


Intitulée Promouvoir l’égalité des chances à travers les territoires, la dernière note du Conseil d’analyse économique se penche sur le lien entre concentration des activités et maintien de l’équité territoriale.

S’appuyant sur les analyses de la nouvelle géographie économique développées notamment par Laurent Davezies, qui ont permis de mettre en évidence que la baisse des inégalités de revenu par habitant n’est pas corrélée à une baisse des inégalités de PIB par habitant, les auteurs (Philippe Askenazy et Philippe Martin) proposent d’encourager la concentration spatiale des activités. En effet, outre ses bénéfices pour la croissance au niveau macro-économique, elle permet de solvabiliser les transferts sociaux.

Cette concentration doit toutefois se faire selon une logique d’urbanisation, c’est-à-dire de diversité des activités, et non d’agglomération, une trop grande spécialisation rendant les territoires vulnérables à des chocs sectoriels. Pour éviter les risques de congestion des territoires concernés, les auteurs formulent plusieurs propositions :

  • concentrer la politique du logement sur les zones tendues ;
  • investir dans les transports publics métropolitains plutôt que de créer de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse ;
  • concentrer les moyens sur les grandes universités tout en renforcer les aides destinées à augmenter la mobilité des étudiants ;
  • mener une évaluation rigoureuse des pôles de compétitivité, afin d’en réduire le nombre si nécessaire.

Pour assurer dans le même temps l’égalité des chances, les auteurs suggèrent que les politiques publiques s’attachent à créer sur les territoires défavorisés les conditions favorables à l’implantation d’entreprises pour lesquelles la concentration spatiale importe peu, en jouant notamment sur le coût du foncier et de la main d’œuvre. Ils proposent également d’encourager la mobilité des actifs en fluidifiant le parc social locatif et en améliorant l’accès au permis de conduire, d’uniformiser au niveau national les dotations par apprenti, et d’améliorer l’accès aux soins en modifiant la logique actuelle de financement des soins.

L’économiste Olivier Bouba Olga a publié une analyse très critique de cette note sur son blog.