General news

Une nouvelle phase pour les pôles de compétitivité? Retour sur la journée d'échanges de l'AFPC

Une nouvelle phase pour les pôles de compétitivité? Retour sur la journée d'échanges de l'AFPC


Le 28 novembre dernier s’est tenue à Paris en présence de nombreux représentants institutionnels nationaux et régionaux une réunion de présentation de la phase « quatre » (2019-2024) des pôles de compétitivité.

 

Organisé dans les locaux du Conseil régional d’Ile-de-France à l’initiative de l’Association française des pôles de compétitivités (AFPC) ce débat avait pour ambition de présenter les premiers résultats des réflexions menées par les sept groupes de travail de l’association (« Croissance des entreprises », « Pôles et Europe », « Coordination Etat/régions », « Modèle économique des pôles », « Accompagnement et projets de labellisation », « Politique industrielle des filières » et « Relations avec les académiques ») depuis début octobre 2017.

« Porter un nouveau projet de rupture… »

 

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’innovation (impacts climatiques, digitalisation, globalisation des économies, augmentation de l’espérance de vie, urbanisation…) les pôles entendent mener une politique de rupture par rapport aux phases précédentes. Ils souhaitent porter un nouveau projet visant à renforcer les écosystèmes et les compétences au bénéfice de la compétitivité de la France dans le monde. L’ambition affichée est de créer 100 000 emploi d’ici 2023 à partir d’un nouveau modèle de financement équilibré et pérenne avec d’une part les aides de l’Etat et de la région, de l’autre la contribution des partenaires privés. Pour ce faire la stratégie des pôles entend se structurer autour des notions de compétences (identification, utilisation, maillage), d’écosystèmes (création de « French Hubs » pluri-thématiques sur le modèle des « Digital innovation hubs » de l’UE, amélioration des articulations avec les autres acteurs nationaux et régionaux de l’innovation), d’emploi et d’excellence labellisée.

 

 

Plus d’information à suivre prochainement!