News from investment agencies

A Montpellier, Michaël Delafosse acte la création d’une agence de développement économique

A l’occasion du conseil de Métropole du 12 octobre 2020, le nouveau maire PS de Montpellier et Président de la Métropole Montpellier Méditerranée a confirmé son attachement à cette promesse de campagne. La création de l’agence a été planifiée pour le premier semestre 2021.

A Montpellier, Michaël Delafosse acte la création d’une agence de développement économique


L’attractivité, l’économie et l’innovation : sujets clés des municipales dans de nombreuses localités

Afin de valoriser l’importance accordée au rayonnement de leur territoire dans leur programme, plusieurs candidats ont fait de la création d’une agence de développement une promesse de campagne. Ce fut notamment le cas dans une dizaine de villes petites et moyennes, pour la plupart situées dans le quart Nord-Ouest du pays, mais également dans des métropoles comme à Nancy ou Montpellier. Dans cette dernière, sur 15 candidats à la mairie, 4 s’étaient montrés explicitement favorables à la création d’une agence : Mohed Altrad, Michaël Delafosse (PS), Philippe Saurel (DVG) et Alex Larue (LR-UDI).

A Montpellier, une agence pour unifier les territoires

Cette nouvelle agence répondra à un double impératif de coopération sur le plan territorial et de fédération sur le plan politique. Couvrant un territoire métropolitain de Sète à Alès en incluant Millau, l'agence aura ainsi vocation à dépasser les frontières administratives de la métropole et à tisser des relations partenariales avec les collectivités voisines et la région Occitanie. L’un de ses objectifs stratégiques sera donc d’éteindre les dynamiques concurrentielles internes au bassin de vie. La nomination à la présidence d’Alex Larue, opposant LR-UDI lors des municipales, vise par ailleurs à établir une gouvernance apaisée plus à même de piloter cette mission d’unification des territoires.

Une feuille de route en 5 actes pour le nouveau président

Alex Larue disposera d’un premier budget de 50 000 euros. Il aura « carte blanche » selon les mots de Michaël Delafosse, mais disposera tout de même d’une feuille de route en cinq points subordonnés à un objectif plus général de création de valeur économique, et donc d’emplois :

 

  • Développer de manière forte et durable le tourisme d’affaires et la fréquentation touristique.
  • Identifier et accueillir les événements à rayonnement national et international. Notamment ceux liés à la transition écologique.
  • Attirer les investisseurs économiques en phase avec les besoins identifiés par les territoires.
  • Construire une stratégie de foncier économique commune au grand territoire, pour attirer les entreprises extérieures en veillant au respect de l’environnement.
  • Créer un réseau de prescripteurs et d’ambassadeurs des savoir-faire du territoire.

Olivier Pughe