News from investment agencies

Agences de développement et animation de réseaux : l'exemple de Dev'Up Centre-Val de Loire

56% des agences de développement adhérentes au CNER animent un réseau de développeurs économiques sur leur territoire. Parmi elles, Dev'Up Centre-Val de Loire assure l'animation, la coordination et l'information-formation d'un réseau de 360 conseillers généralistes ou spécialistes au service du développement des entreprises de la région : le Réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire.

Agences de développement et animation de réseaux : l'exemple de Dev'Up Centre-Val de Loire


Entre avril et juin 2018, le CNER a mené une enquête auprès de toutes les agences de développement adhérentes à son réseau. Les résultats quantitatifs de ce travail appelant à être complétés par des éléments plus qualitatifs, le CNER publie une série de portraits d'agences visant à illustrer certaines thématiques.

 

Ainsi, 94% des agences de développement adhérentes au CNER animent au moins un réseau sur leur territoire : 64% animent des réseaux d'entreprises, 58% des réseaux de partenaires et 56% des réseaux de développeurs économiques. Parmi elles, l'agence Dev'Up Centre-Val de Loire, présidée par François Bonneau, également Président de Région, anime un réseau de plus de 350 développeurs économiques sur le territoire régional.

Dev’Up Centre-Val de Loire et le Réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire

En 2011, l'Agence de Régionale pour l'Innovation et le Transfert de Technologie en région Centre (ARITT Centre) crée le Réseau Centre Innovation sur la base du Réseau de Développement Technologique existant. Il compte alors une centaine de membres. En 2017, l'ARITT Centre fusionne avec Centréco, l'agence de développement économique de la région, pour devenir Dev'Up Centre-Val de Loire. La nouvelle agence fait alors évoluer le dispositif pour qu’il couvre toutes les facettes du développement économique avec le Réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire.

 

Il rassemble aujourd'hui 360 conseillers généralistes ou spécialistes, au service du développement des entreprises du Centre-Val de Loire :

  • Les directeurs généraux des services et les chargés de mission développement économique des EPCI ;
  • Les conseillers des chambres consulaires ;
  • Les chargés de valorisation des organismes de recherche ;
  • Les chargés de mission des Pôles de compétitivité, clusters et centres de compétences ;
  • Les conseillers en charge de mission de développement économique au sein des services et opérateurs de l’Etat (Direccte, Bpifrance,…).

L’agence Dev’Up Centre-Val de Loire a en charge l’animation, la coordination, et l’information-formation du réseau.

Une animation régionale et locale

 

L’animation du réseau se fait à la fois à l’échelle régionale et à l’échelle locale. Son animation régionale est pilotée par Stéphane Aufrère, responsable du pôle « Animation territoriale » de Dev’Up,. L’agence organise deux événements régionaux annuels dédiés au networking et au partage de bonnes pratiques. L’animation locale du réseau passe par des comités locaux de coordination, qui se réunissent une fois par mois dans chaque département. Les antennes de l’agence mises en place dans chacun des six départements depuis 2017 assurent par ailleurs le suivi de proximité du réseau.

Un programme d'information-formation

 

Ses membres bénéficient d’un programme d’information-formation : l’Université des développeurs. Le dispositif est piloté par le responsable du pôle « Animation territoriale », et Elena Shchur, chargée de mission au sein du pôle. Il se décline en cinq parcours thématiques : les fondamentaux du développement économique ; marketing territorial et développement économique ; entreprise innovante ; aménagement territorial et immobilier d’entreprises ; entreprises en difficulté. Plus de 1 000 personnes sont formées chaque année, au cours d’une cinquantaine d’événements. Leur taux de satisfaction est supérieur à 85%.

Des outils numériques au service du réseau

 

L’agence développe également différents outils numériques au service du réseau :

  • Un extranet, outil de coordination, de prospection et de partage du suivi des entreprises du réseau : trombinoscope avec les missions de chaque développeur, agenda régional des événements économiques, librairie des documents et des outils économiques, espace de déclaration des visites d’entreprises, partage des diagnostics réalisés à l’issue de ces visites, etc.
  • Connect’Up : un portail d’orientation pour les chefs d’entreprises et porteurs de projets, leur permettant d’identifier rapidement le bon interlocuteur en fonction de leurs besoins (création, reprise ou transmission d’entreprises, recherche de foncier ou d’immobilier, gestion des formalités, etc.).

 

Merci à Elena Shchur et à Stéphane Aufrère pour leurs informations.