News from investment agencies

CNER Expertise s'envole à Mayotte pour une nouvelle mission

La mission sur l’attractivité de Mayotte, commandée par l’ADIM à CNER Expertise, est lancée !

CNER Expertise s'envole à Mayotte pour une nouvelle mission


Courant 2017, l'agence de développement et d'innovation de Mayotte (ADIM) a commandé une mission sur l’attractivité du 101ème département français à CNER Expertise. Cette mission a été présentée le 20 février dernier à la Maison de l’Entreprise de Mamoudzou, à l’occasion d’un point presse qui réunissait Ben Issa Ousseni, président de l’ADIM, Frantz Sabin, directeur de l’ADIM, et Emmanuel Brandenburger, ancien directeur de Metz Métropole Développement et expert de CNER Expertise.

Objectif: évaluer l'attractivité de Mayotte

 

La première phase de la mission consiste en un diagnostic de territoire. L’objectif est d’évaluer l’attractivité de Mayotte – notamment par rapport aux autres territoires ultramarins – en tenant compte de ses atouts comme de ses faiblesses. Pour cela, trois groupes de travail vont être mis en place : l’un sur le tourisme, l’autre sur l’économie et le dernier sur le cadre de vie. Une enquête sera également menée auprès des acteurs mahorais. Cette première phase, actuellement en cours, s’étendra jusqu’au mois d’avril. Viendront ensuite une phrase stratégique, qui aura lieu de mai à juin, puis une phase opérationnelle à partir de septembre.

 

 

« Il faut défendre les atouts de la marque Mayotte sur le territoire et dans la zone océan Indien, accompagner la réflexion sur une stratégie de territoire, et ainsi mieux le vendre et attirer les investisseurs internationaux »

Ben Issa Ousseni Président de l'ADIM

 

 

Défendre les atouts de l'île

 

Sans minimiser les difficultés mahoraises, il s’agit d’identifier et de valoriser les nombreux atouts de l'île. L’objectif est de rehausser l’image de Mayotte de manière à ce que son nom soit moins associé à la délinquance qu’à la beauté des paysages.  Cette réhabilitation symbolique doit se faire tant auprès des personnes extérieures qu'auprès des Mahorais eux-mêmes.

 

 

Retrouvez ci-dessous le reportage du journal télévisé de Mayotte du 20 février consacré à cette mission (à partir de 25'22'')!