News from investment agencies

Caux Seine Développement conventionne avec Rouen Normandy Invest

L'agence de développement économique Caux Seine Développement a signé une convention de partenariat avec son homologue Rouen Normandy Invest le 1er février dernier.

Caux Seine Développement conventionne avec Rouen Normandy Invest


Renforcer et officialiser la coopération territoriale

 

La Communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine collabore depuis de nombreuses années avec les grandes villes voisines du Havre et de Rouen. Les liens avec cette dernière ont été renforcés et officialisés par la signature d'une convention de partenariat entre les agences de développement économique des deux territoires : Caux Seine Développement et Rouen Normandy Invest. La signature de la convention a eu lieu le jeudi 1er février 2018 en présence des présidents des deux agences de développement - Jean-Claude Weiss, Président de Caux Seine Développement, et Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest -, du président de l'Agglomération Seine Eure, Bernard Leroy, et du président de la Métropole Rouen Normandy, Frédéric Sanchez.

Une "alliance intelligente des territoires"

 

Le partenariat entre les deux agences de développement économique est pensé comme "une alliance intelligente des territoires". Cette coopération doit permettre aux deux territoires d’accroître leur attractivité dans une économie concurrentielle et mondialisée.

 

La métropole rouennaise entend avant tout diversifier son économie. Deuxième métropole industrielle de France, Rouen a engagé une stratégie de diversification économique fondée sur le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur, du tertiaire supérieur, et du numérique. Quant à la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, elle souhaite repositionner ses atouts dans la zone d’influence de la métropole rouennaise pour attirer de nouveaux habitants.

 Quatre axes majeurs pour accroître l’attractivité normande

 

La convention de partenariat entre les deux agences de développement économique vise à mettre en place un programme d’actions concerté sur l’année 2018. Celui-ci est articulé autour de quatre axes majeurs :

  • Prospecter les investisseurs sur la base des priorités stratégiques des territoires et des secteurs-clé de leur économie (économie circulaire, énergie, cybersécurité, R&D, formation supérieure) ;
  • Développer une approche concertée pour matérialiser des lieux d’accueil des entreprises sur les territoires ;
  • Optimiser l’accueil des salariés ;
  • Développer des actions de marketing territorial à l’échelle des territoires concernés, privilégiant l’implantation autour de la Seine.

 

Plus d'information sur le site internet de Rouen Normandy Invest.