News from investment agencies

Des évolutions pour Vichy Communauté Développement

L'agence Vichy Communauté Développement fait évoluer ses statuts pour devenir le "bras armé économique" de la communauté d'agglomération Vichy Communauté.

Des évolutions pour Vichy Communauté Développement


Après une année 2017 riche en changements internes comme externes à l'agence, Vichy Communauté Développement fait évoluer ses statuts et conforte son rôle au sein de l'agglomération.

Un paysage économique transformé en 2017

 

Riche en changements internes à l'agence (départ à la retraite de l'ancien directeur Bruno Pinard Legry, arrivée du nouveau directeur Romain Chaber, et départ de deux collaboratrices), l'année 2017 fut également marquée par la mise en œuvre de la loi NOTRe en matière d'économie. La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes a conduit à la création d'une nouvelle agence régionale - Auvergne-Rhône Alpes Entreprises - par la fusion d'agences des deux anciennes régions. Dans ce contexte, le Comité d'expansion économique de l'Allier est devenu l'une des six antennes départementales de l'agence. Autre fusion, à l'échelle des EPCI :  la Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier et la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise sont réunies sous le nom de Vichy Communauté depuis le 1er janvier 2017. 

 

Devenir le "bras armé économique" de Vichy Communauté

 

En réponse à ces évolutions, Vichy Communauté Développement a fait évoluer ses statuts et intégré "de nouvelles forces vives dans sa gouvernance" pour devenir "le bras armé économique" de la communauté d'agglomération. L'assemblée générale, réunie le 29 mars dernier, compte désormais six membres de droit (élus de la communauté d'agglomération), 31 entreprises (7 de plus qu'auparavant), 5 structures composant le collège institutionnel, et 12 associations et réseaux d'entreprises. L'agence se dote également d'un comité d'orientation stratégique réunissant le président de la communauté d'agglomération, son vice-président en charge de l'économie, des membres de droit ainsi que des représentants des entreprises.

De nouveaux projets pour 2018

 

En 2017, Vichy Communauté Développement a suivi 255 projets (de création, reprise, développement ou transfert), représentant 216 emplois créés ou maintenus, dont 110 créations pures. Forte de ces bons résultats, l'agence entend continuer à développer ses services, notamment son annuaire économique, sa base de données des locaux disponibles pour les entreprises, et son travail de mise en relation des entreprises et des salariés. Pour 2018, l'agence devra également se pencher sur le territoire de l'ancienne Communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise. Autre projet : la création d'une Maison de l'entreprise, en lien avec les antennes de la CCI et de la CMA, avec qui l'agence partage désormais ses locaux.

 

 

Pour plus d'informations, retrouvez le communiqué de presse de l'agence.