News from investment agencies

En Provence et en Bretagne, comme partout ailleurs, qu’il est bon de rentrer chez soi !

Dans la définition des stratégies d'attraction des talents, l'appel à la diaspora.

En Provence et en Bretagne, comme partout ailleurs, qu’il est bon de rentrer chez soi !


Tout comme les bretons cultivent leurs liens avec les Etats-Unis, autour de la plateforme Breizh Amerika qui permet de garder le contact et de se rappeler au bon souvenir de certains exilés, d’autres territoires s’intéressent eux-aussi au retour de la diaspora. Ces initiatives qui promeuvent le retour au bercail font désormais partie de toute bonne stratégie d’attraction de talents. En effet, quoi de mieux que de voir revenir expérimentés et pleins de projets ceux qui un jour avaient décidé de quitter leur pays natal pour d’autres horizons ?

Le dispositif Home Sweet Home de Provence Promotion

 

Lancé en 2002, le dispositif Home Sweet Home de Provence Promotion est bien là pour encourager le retour en France des compétences et des talents. L’agence propose un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets français, francophones ou francophiles résidant à l’étranger et souhaitant créer une activité dans la métropole d’Aix-Marseille Provence : conseil, appui, mise en réseau, etc. Pour plus d'informations, retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du programme qu'avait réalisé le CNER à l'occasion de son 64ème congrès.

 

 

 

Récemment évoquées lors de la formation du CNER, « Attirer les talents sur son territoire », l’internationalisation du marché de l’emploi et la féroce compétition à laquelle se livrent de nombreux territoires, poussent les nouvelles stratégies d’attraction de talents à s’appuyer sur le sentiment d’appartenance à une communauté originelle dans laquelle il est bon de se retrouver pour confirmer et partager sa propre expérience professionnelle.