News from investment agencies

Fusion de l'agence de développement, de l'incubateur et du fablab de la Cité Descartes

Les trois structures fusionnées deviennent Descartes Développement & Innovation.

Fusion de l'agence de développement, de l'incubateur et du fablab de la Cité Descartes


Descartes Développement (agence de développement économique), l'Incubateur Descartes (incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises) et le Fablab Descartes (laboratoire de fabrication numérique) sont trois structures de développement économique et d'innovation créées à l'initiative de la communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne en 2010 pour les deux premières et en 2015 pour la dernière. En 2019, elles fusionnent et deviennent Descartes Développement & Innovation

  • Descartes Développement est l'agence de développement économique de la Cité Descartes. Ses principales missions sont les suivantes : accroître l'attractivité de la Cité Descartes ; concevoir et mettre en oeuvre des outils dédiés au développement économique de la Cité Descartes ; favoriser la création et l'implantation d'entreprises ; promouvoir l'innovation ; fournir une veille économique sur les secteurs de la ville de demain ; favoriser les échanges entre acteurs académiques et économiques ; nouer des partenariats et des projets au service de la Cité Descartes et de ses résidents ; etc.
  • L'Incubateur Descartes est une structure d'aide à l'émergence et à l'accompagnement de projets de création d'entreprises innovantes à forte valeur ajoutée technologique. Depuis sa création en 2010, il a apporté un appui en termes de conseil, de financement et d'hébergement à plus de cinquante projets. Entre les candidatures spontanées et celles reçues à l'occasion de son concours annuel, la structure reçoit environ soixante-dix demandes d'incubation par an.
  • Le Fablab Descartes est un atelier de fabrication numérique. Il propose, sur 150 m2, toutes les ressources nécessaires aux makers : imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique, machine à coudre-brodeuse numérique, logiciels de conception en open source, etc. La structure est autant destinée aux acteurs de la cité Descartes – étudiants, enseignants, start-ups, PME, porteurs de projets – qu'au grand public désireux de découvrir les nouveaux outils de la fabrication numérique et de s'y initier. Il propose différents services allant de la location de machines aux formations en passant par le conseil et l'expertise en ingénierie pour les professionnels.

Pour plus d'informations, retrouvez l'article que nous avions consacré à Descartes Développement et à son lien avec les deux structures innovantes en novembre 2018.