News from investment agencies

Fusion des agences départementales en Alsace

Les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont annoncé la fusion de leurs agences de développement économique, l’Adira et le CAHR

Fusion des agences départementales en Alsace


Les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont annoncé la fusion de leurs agences de développement économique, l’Adira et le CAHR. L’Eurométropole de Strasbourg, les agglomérations de Mulhouse, Colmar, Saint-Louis Trois Frontières et de la région de Haguenau seront associées à cette nouvelle structure.

Forte d’une trentaine de collaborateurs, l’agence conservera le nom de l’Adira et sera dirigée par l’actuel directeur général de cette agence, Vincent Froehlicher. En outre, elle conservera les missions exercées actuellement par le CAHR et l’ADIRA : accueil et accompagnement des entreprises, anticipation des difficultés, gestion des zones d’activité, etc.

Petite particularité : l’agence aura son siège social à Colmar et son siège administratif à Strasbourg. Elle aura par ailleurs une présidence tournante.

Par ailleurs, les artisans de cette fusion semblent avoir obtenu quelques garanties de l’actuel président de la région Alsace, Philippe Richert – si tant est qu’il soit élu à la tête de la nouvelle grande région Champagne-Ardenne – Alsace – Lorraine –, pour que la future région délègue aux départements et à cette nouvelle agence certaines de ses compétences économiques, comme l’y autorise la loi NOTRe votée cet été.

La fusion des deux structures sera effective au 1er janvier 2016.