News from investment agencies

Invest in Bordeaux aux côtés de RTE pour soutenir l’innovation en matière de transition énergétique

RTE et Invest in Bordeaux poursuivent leur collaboration au service des entreprises innovantes et de l'efficacité du réseau électrique.

Invest in Bordeaux aux côtés de RTE pour soutenir l’innovation en matière de transition énergétique


L’agence soutient le développement des relations entre RTE et le tissu économique local

Stockage/flexibilité, autoconsommation et power-to-gas : quelles perspectives d’évolution, quels marchés nouveaux, quelles collaborations possibles entre RTE et les start-up dans ces domaines ?

 

Tels sont les sujets qui ont animé les échanges entre experts R&D de RTE, entreprises locales et représentants de du Conseil Régional, de l’Ademe et de Bordeaux Métropole en novembre dernier, à l’occasion d’une rencontre à laquelle Invest in Bordeaux a apporté son soutien.

 

Cet événement, qui a réuni une quarantaine de participants à Floirac, avait pour objectif de développer les liens entre l’opérateur du réseau de transport d’électricité et des entreprises innovantes, proposant des solutions numériques en mesure d’améliorer l’efficacité du réseau.

Une large collaboration entre Invest in Bordeaux et RTE en nouvelle Aquitaine

Invest in Bordeaux entretient depuis plusieurs années une relation partenariale forte avec RTE. Sa connaissance du tissu économique local est un atout dans le développement des relations du groupe avec les PME ou start up à fort potentiel d’innovation. Elle participe régulièrement, aux côtés de l’agence régionale, à l’organisation d’événements comme celui de Floirac.

 

Le partenariat permet également d’échanger efficacement sur les projets électro-intensifs accompagnés par Invest in Bordeaux, afin d’anticiper les besoins en matière d’infrastructures de réseau électrique et d’en assurer les conditions optimales d’implantation.

RTE et le CNER : un partenariat renouvelé en 2019 au service de l’attractivité des territoires

L’assemblée générale du CNER, mardi 5 février prochain, sera l’occasion de présenter les nombreuses actions prévues au service des agences dans le cadre du nouveau partenariat CNER-RTE. En s’appuyant notamment sur les pratiques territoriales vertueuses entre RTE et agences de développement, comme en Nouvelle Aquitaine, le CNER et RTE travailleront à l’élaboration d’outils destinés à faciliter le travail des agences, autant dans la valorisation des infrastructures du territoire. 

 

Une meilleure valorisation des infrastructures électriques sur les territoires, pouvant être source d’attractivité, ainsi qu’une plus grande efficacité dans l’accompagnement des entreprises vis-à-vis de leurs besoins en électricité, seront des axes structurants du partenariat.