News from investment agencies

La Meuse crée son agence d'attractivité

Le 13 novembre dernier, et après 2 ans de travail auquel le CNER a contribué, l'agence Meuse Attractivité a vu le jour en présence de très nombreux élus. Un front commun territorial encourageant pour relever les défis du développement économique et touristique, et du marketing territorial.

La Meuse crée son agence d'attractivité


Un front commun des élus territoriaux

 

Une nouvelle agence d'attractivité vient de voir le jour en région Grand Est : celle de la Meuse. Et les fées étaient nombreuses autour du berceau lors de l'assemblée générale constitutive, le 13 novembre dernier : le président de la région, Jean Rottner, le président du département, Claude Léonard, entouré des conseillers départementaux meusiens, des sénateurs et des présidents des 15 EPCI du territoire (dont Bar-le-Duc, Verdun, Commercy), sans oublier les représentants de l'Etat et des chambres consulaires.

 

Une union territoriale qui se traduit dans la gouvernance de l'agence, éminemment partenariale. En cela, Meuse Attractivité est bien fidèle à l'ADN historique des agences d'attractivité et de développement, dont le but est de mettre en réseau les acteurs du développement d'un territoire afin d'animer efficacement les stratégies et projets au service du territoire comme des entreprises.

 

Des profils industriels à la présidence et à la direction de l'agence

 

A cette occasion, ont été élus et nommés respectivement le président et le directeur général de la nouvelle structure : Pascal Ribolzi, président-directeur général de l'entreprise meusienne Berthold, prend donc la présidence du conseil d'administration et rejoint les quelque 40 chefs d'entreprise présidents d'agence (comme nous le recensions dans notre dernier état des lieux sur les agences de développement). Berthold intervient dans la plupart des secteurs du BTP : bâtiment, ouvrages d'art en béton ou métalliques, terrassement, etc.). Intégrée au Groupe Baudin Châteauneuf depuis 1988, la société compte 240 collaborateurs et dispose de 2 implantations, à Dieue sur Meuse et Metz.

 

Stéphane Lagnel, 56 ans, devient le directeur de l'agence. Ingénieur de formation, diplômé de l'Estaca (école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) ainsi que de l'IAE de Rouen, ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Stéphane Lagnel correspond totalement au profil "bilingue" caractéristique des dirigeant(e)s d'agences : une expérience de plus de 15 ans dans le secteur privé comme directeur industriel et consultant dans l'aéronautique mais encore comme auditeur (Bureau Veritas) et directeur de la fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) ; une expérience publique comme chargé de mission auprès du SGAR de Haute-Normandie en début de carrière, chef de cabinet du directeur de l'European Aviation Safety Agency (AESA) ou encore secrétaire général de la Commission nationale du débat public en Normandie dans le cadre des projets d'éolien en mer.

 

Dans leurs missions, le président et le directeur de l'agence pourront compter sur un 1er vice-président bien connu et de poids : l'ancien ministre de la Défense et aujourd'hui sénateur de la Meuse, Gérard Longuet.

 

L'attractivité comme objectif avec le soutien du CNER !

 

L'agence aura son siège à Bar-le-Duc et disposera d'une antenne dans les locaux de la région à Verdun. Ses missions seront centrées sur le marketing territorial, le développement économique et touristique. Il s'agira notamment de répondre au déficit d’image du territoire auprès des entrepreneurs et des touristes dans un contexte très concurrentiel.

 

Des missions dont le CNER aura contribué à la définition puisque, en 2017, CNER Expertise avait été sollicité par le département de la Meuse pour l'accompagner dans la préfiguration de l'agence. Accompagné de plusieurs experts de son réseau sur les volets métiers et organisation, notamment juridique, le CNER avait ainsi dressé plusieurs scénarios possibles d'organisation et de missions pour l'agence, en regard de l'existant dans les agences d'attractivité naissantes de l'époque, particulièrement diverses. Le CNER souhaite plein réussite à cette nouvelle agence !