News from investment agencies

Les entreprises contestent l’internalisation d’agences de développement dans les collectivités


L’internalisation d’agences de développement économique au sein des services de leur collectivité de rattachement est parfois une tentation pour certains élus.

Ainsi, le conseil général de l’Orne a récemment annoncé son intention d’internaliser son agence de développement économique dans les services du conseil général.

Selon le journal Ouest France, cette annonce a fait réagir les chefs d’entreprises membres du conseil d’administration de l’agence. Louant le modèle partenarial sur lequel sont fondées les agences de développement, ils ont exprimé leur crainte de ne plus être partie prenante du développement économique de leur territoire, au service duquel nombre d’entre eux s’impliquaient jusque-là humainement et financièrement.

Cette situation illustre toute la difficulté des relations et des collaborations entre collectivités territoriales et entreprises ; elle démontre aussi la pertinence de structures interfaces, comme les agences, à une époque où le partenariat entre acteurs privés et publics semble toujours plus déterminant pour le développement d’un territoire.