News from investment agencies

PR2 : un programme inédit pour le développement économique des PME

Le programme de Partenariat Renforcé PME-Recherche (PR2 ) du CNRS a été mis en place pour renforcer les capacités d’innovation et la compétitivité des PME-PMI en leur cédant des brevets non actifs.

PR2 : un programme inédit pour le développement économique des PME


Le programme de Partenariat Renforcé PME-Recherche (PR2 ) du CNRS a été mis en place pour renforcer les capacités d’innovation et la compétitivité des PME-PMI en leur cédant des brevets non actifs. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de l’organisme pour soutenir le développement économique du Pays.
Le CNRS dispose d’un portefeuille d’environ 4500 familles de brevets dont certaines, bien que portant sur des inventions proches d’une application industrielle, ne sont pas exploitées. Alors plutôt que de laisser ces inventions en sommeil, le CNRS a décidé de les céder aux entreprises dans le cadre d’un véritable partenariat. Dans ce portefeuille d’innovations on peut citer, par exemple, "une famille de brevets touchant à l’imagerie médicale et qui permet de procéder à des diagnostics de pathologies sans technologies invasives, chirurgicales". Il y a également, précise Frédéric FAURE, délégué régiona