News from investment agencies

Quelle intégration du numérique dans les PME industrielles en Centre- Val de Loire ?

La région Centre-Val de Loire a publié une enquête sur la place du numérique dans son tissu de TPE et PME industrielles.

Quelle intégration du numérique dans les PME industrielles en Centre- Val de Loire ?


Elément incontournable de la compétitivité et du développement économiques des entreprises, la transition numérique impacte différemment les régions dans leur appareil productif. Pour cette raison, les acteurs économiques de la région Centre- Val de Loire ont souhaité mesurer le niveau d'intégration réel du numérique dans son tissu industriel. Un groupe de travail réunissant la DIRECCTE, le conseil régional, la CCI Centre - Val de Loire, la CRMA Centre - Val de Loire, l'agence de développement Dev'Up, Pôle Emploi, l'Arat et les GIP Recia et Alfa Centre- Val de Loire se sont penchés sur la question.

Des conclusions mitigées

L'étude fait part de résultats en demi-teinte :

  • plus de la moitié (54%) des TPE- PME industrielles sont équipées de machines à commande numérique. Les freins les plus courants à l'investissement sont la taille et le coût.
  • les dirigeants de la région semblent peu sensibilisés à la nécessité d'un passage volontaire et réfléchi aux technologies numériques et la protection des données présentes sur leur site
  • la fracture numérique (accès au très haut débit) entre TPE et PME reste bien réelle à l'échelle du territoire. 
  • plus des trois-quarts des entreprises déclarent avoir mis en place un dispositif spécifique à la protection et à la sécurisation des données au sein de leur établissement.

 

Face à ces enjeux, des dispositifs sont d'ores et déjà en place pour accompagner les entreprises volontaires : le DISSE (délégué à l'information stratégique et de la sécurité économique) de la DIRECCTE a pour mission d'informer les dirigeants et leurs collaborateurs. L'agence Dev'Up Centre - Val de Loire, quant à elle, peut faciliter l'installation et l'émergence d'acteurs du numérique sur le territoire, notamment dans le cadre du label French Tech Loire Valley.

 

Retrouvez l'étude dans son intégralité en suivant ce lien.