News from investment agencies

Un bilan en hausse pour Anjou Expansion en 2015

Un bilan en hausse pour Anjou Expansion en 2015


Le bilan 2015 d’Anjou Expansion, présenté à l’occasion de son assemblée générale, témoigne de la grande expertise de cette agence, dont la réputation locale n’est plus à faire : c’est en effet un des premiers comités d’expansion a avoir été créé en France, dès les années 1950.

2015 a été une année de rebond pour le Maine-et-Loire, avec 108 projets d’investissements suivis, contre 94 en 2014. Près de la moitié sont des extensions (51), le reste se répartissant entre créations (37) et reprises (20).

Les secteurs phares du département se sont montrés dynamiques : ainsi, la métallurgie-mécanique-machines spéciales reste la première filière du département. La mode-cuir-textile, de son côté, continue à progresser, en raison d’une demande de plus en plus importante des entreprises du luxe. Enfin, le végétal spécialisé, qui constitue une filière stratégique pour le territoire autour du pôle de compétitivité Végépolys, a connu une amélioration après plusieurs années de crise.

A côté de cela, le tertiaire et le service aux entreprises progressent, tirés par la filière du numérique.

En termes de localisation des entreprises, le Maine-et-Loire conserve son équilibre traditionnel : si les trois agglomérations (Angers, Cholet et Saumur) concentrent un bon nombre de dossiers, le milieu rural reste dynamique. Il s’agit là d’une particularité de ce territoire, appuyée par une politique d'aménagement depuis 40 ans.

Enfin, Anjou Expansion a publié, comme chaque année, un bilan économique et social du département, qui propose notamment une analyse par secteur d’activité : un outil précieux pour les élus et décideurs économiques du territoire !