News from investment agencies

Un data center pour l’imagerie médicale porté par l’ADEL 42

Un data center pour l’imagerie médicale porté par l’ADEL 42


Le département de la Loire vient d’inaugurer à Roanne un data center public consacré aux données d’imagerie médicale. Ce projet innovant est issu d’une réflexion initiée par l’agence de développement économique ADEL 42 en 2009.

Le data center du NumeriParc de Roanne est une première dans son genre en France. D’abord, par sa portée : c’est la première plateforme mutualisée d’archivage et d’échange de données d’imagerie médicale à l’échelle d’un territoire de santé. Précurseur, ce projet l’est aussi par le nombre d’acteurs impliqués : conseil général, agglomération de Roanne, ADEL 42, Agence régionale de santé de Rhône-Alpes, CHU de Saint-Étienne, et Mutualité française de la Loire.

Opéré par la société américaine Carestream, leader mondial de l’archivage des données d’imagerie, le data center de Roanne dispose actuellement pour l'e-santé d’une capacité de 160 teraoctets répartis sur dix serveurs redondants. Concrètement, cela permet  l’archivage de deux millions d’examens par an et une utilisation simultanée par 500 personnes.  La capacité passera probablement rapidement à plusieurs teras. D’accès sécurisé, et répondant à la norme ISO 27001, obligatoire pour l’hébergement des données de santé, la plateforme permet aux professionnels de santé d’accéder à l’ensemble des examens d’imagerie d’un même patient et de les analyser via une interface simple d’utilisation.

Ce type d’outils de télémédecine est amené à se développer car il répond à des enjeux majeurs pour le système de santé : amélioration de la coopération entre professionnels de santé, réponse à la désertification médicale, diminution des actes inutiles, économies pour le système de soins… Les porteurs du projet de Roanne souhaitent d’ailleurs qu’il devienne à terme le « coffre-fort » de ce type de données pour toute la région Rhône-Alpes.

Les collectivités locales de la Loire se sont fortement mobilisées pour rendre possible le data center de Roanne. Au-delà du soutien financier apporté par le conseil général et Grand Roanne agglomération, ce projet est en effet né d’une volonté politique. Le conseil général a ainsi fortement investi dès 2005 dans un réseau à très haut débit, qui couvre actuellement 117 zones d’activité du département et 1500 sites, afin que « la Loire soit au centre du monde », ainsi que l’explique Georges Ziegler, vice-président du conseil général et président de l’ADEL 42. Sans cette infrastructure préexistante, le data center n’aurait pu voir le jour : c’est sa connexion au réseau THD qui permet l’échange des données entre professionnels de santé.

Si de nouveaux développements sont prévus en matière de télémédecine à partir du data center de Roanne (prise en charge des AVC, gériatrie…), les concepteurs du NumeriParc (où il est hébergé), avec l’ADEL 42 comme chef de projet, voient plus large : ils ont pour ambition d’en faire une référence pour l’archivage et le partage des images. D’autres secteurs d’activité pourraient bientôt être concernés.